Célébration du 24ème anniversaire de l’indépendance de l’Arménie

Sep 21, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

J’ai participé ce dimanche à la célébration du 24ème anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD).

Accueilli par son président Pascal Babakhian et plusieurs membres importants de la communauté arménienne, comme Daniel Marandjian, Édouard Manoukian ou Anouche Agobian, je me suis exprimé devant une salle comble.

J’ai ainsi rappelé au cours de mon intervention mon attachement à l’Arménie et à son peuple, qui a connu les drames de l’Histoire comme peu de peuple. En cette année de commémoration du centenaire du génocide arménien, j’ai tenu à redire que le combat pour la reconnaissance de cette abomination et contre le négationnisme doit être une lutte de tous les instants.

En tant que Maire de Grenoble comme en tant que député, j’ai œuvré continuellement en faveur du rapprochement entre nos deux pays. Pour renforcer les liens entre la France et l’Arménie, je me suis ainsi rendu à deux reprises en Arménie, à Erevan et à Sevan, ville jumelée avec Grenoble. Des souvenirs qui restent toujours très présents dans ma mémoire.

Enfin, à l’heure où l’Europe est confrontée à une vague migratoire parmi les plus importantes de ces dernières décennies,  j’ai voulu redire que notre pays n’est jamais aussi beau que quand il sait s’ouvrir et être généreux. Que serait la France sans ses Arméniens que nous avons su accueillir et qui sont venus enrichir humainement et culturellement notre pays ?

IMG_1379 IMG_1385 IMG_1391 IMG_1405 IMG_1406 IMG_1409 IMG_1380bis