Clarté et efficience de la politique internationale de la France, une nécessité pour remuscler le 2ème réseau diplomatique du monde

Mai 15, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Des échanges que j’ai eu ces derniers temps avec Laurent Fabius, il ressort une dimension disons un peu originale au sein du gouvernement, une vraie clarté dans les objectifs de la politique internationale de notre pays.

Tout d’abord en termes de paix et de sécurité. La France assume une politique active en la matière, qui refuse la passivité comme l’arrogance.
Il en est ainsi en Ukraine. En effet, personne n’imagine que l’on va faire la guerre à la Russie mais il n’est pas question de rester sans réactions. Aux menaces doivent répondre des sanctions proportionnées.
Il en est ainsi en Afrique. La France a pris ses responsabilités, en particulier au Mali où l’intervention armée fut saluée par toute la communauté internationale.

Au sein de l’Europe, il y la recherche d’une nouvelle dynamique avec le couple franco-allemand, la zone Euro, une nouvelle présidence de la Commission européenne et un resserrement sur quelques politiques prioritaires (emploi, formation des jeunes, sécurité énergétique…).

A l’échelle de la planète je soulignerais la préparation active du sommet de Paris en décembre 2015, en impliquant l’Union Européenne, les Etats-Unis et la Chine en vue de ce Rendez-vous de la « dernière chance » pour sauver la planète.

Enfin il y a le redressement et le rayonnement de la France, c’est tout l’enjeu de la diplomatie économique qui s’étend désormais au commerce extérieur, au tourisme, à la coopération et au développement dans une politique resserrée et cohérente.

Au total, il faut voir une politique plus lisible, plus efficiente, capable de remuscler le 2ème réseau diplomatique du monde, notamment au plan économique, commercial et touristique.