Constantine : ville jeune, ville fière, ville au destin extraordinaire

Fév 18, 2014 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Avec le Wali de Constantine

Le pont Trans-Rhummel qui sera livré dans quelques semaines.

J’avais tenu avant de terminer mon dernier mandat me rendre sur notre ville sœur algérienne avec laquelle nous avons tissé des liens forts et durables.

Depuis mon dernier déplacement, il y a maintenant cinq ans, j’ai pu me rendre compte à quel point la ville de Constantine se transforme au jour le jour. Ville jeune, ville fière, ville au destin extraordinaire, Constantine a toujours su à l’instar de Grenoble se battre pour la liberté. A l’image des huit ponts qui relie ses différents quartiers et qui sont autant de défis qu’elle a su relever.

 J’ai pu le constater ce lundi 17 février, où, aux côtés du Wali et du Maire de Constantine, j’ai découvert les grandes évolutions qui bouleversent la Ville : le tramway bien sûr, le téléphérique urbain, l’université mais surtout le gigantesque pont Trans-Rhummel qui sera livré dans quelques semaines.

Constantine n’oublie pas non plus son patrimoine exceptionnel et c’est avec une émotion non dissimulée que j’ai visité le Palais du Bey, bijou d’architecture qui a récupéré son lustre d’antan.

Dans le tramway

Il faut dire qu’en 2015 Constantine sera placée sous tous les projecteurs. Désignée Capitale arabe de la culture, des musées, cinémas, bibliothèques et théâtres vont être réhabilités ou construits dans toute la ville et accueillir des artistes du monde entier. Quoi de plus normal que Grenoble mette toute son expérience au service de ce grand événement. Nous avions la veille avec la Ministre de la culture défini les orientations de ce partenariat. Nous avons pu les confirmer avec les autorités locales et lancer sans tarder des échanges concrets.

L’occasion de relancer une dynamique nouvelle pour Constantine et Grenoble qui, au-delà des échanges autour de la culture et de la jeunesse (nous accueillerons de jeunes constantinois à Grenoble dès début mars), voient se développer des partenariats dans les champs économiques et scientifiques. Minatec devrait pouvoir dans quelques semaines installer ici son Nanolab et confirmer que Grenoble et Constantine ont toujours réussi à mêler les liens de cœur et le sens de l’innovation.

 

Lors de la visite du Palais du Bey