COP 21 : Audition de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

Oct 22, 2015 | Actualités, Développement durable, International | 0 commentaires

Audition_FabiusLa Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale a auditionné mercredi Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international.

Cette audition a été l’occasion de faire un point sur la préparation de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Laurent Fabius a rappelé que l’un de ses principaux objectifs est de déconnecter les enjeux de cette rencontre avec les conflits majeurs dans le monde, afin de se concentrer sur le climat.  Un gros travail de préparation de l’accord final est mené.  Et beaucoup de rencontres thématiques et publiques sont prévues dans notre pays.

Je suis intervenu pour rappeler que si l’attention est retenue par les grands pays à fort développement économique et à forte contribution aux émissions de gaz à effet de serre, comme la Chine et les Etats-Unis, il y a aussi des enjeux majeurs au Sud.

Ainsi, en République Démocratique du Congo, on observe une déforestation massive – et donc catastrophique en termes de libération de CO2 – du bassin du Congo qui comprend 160 millions d’ha de forêts.

On peut aussi évoquer le cas du Brésil avec l’Amazonie.

En réponse, le ministre a précisé que le dernier texte « politique » a pris en compte cet aspect très important, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Un point a également été fait sur d’autres sujets importants. Ainsi, Laurent Fabius a indiqué qu’en Syrie, 80% des frappes russes ne visent pas Daech. La position de la France est toujours la même : la solution est politique et ne peut s’envisager avec Bacha al-Assad, rejeté par l’immense majorité de la population victime de sa dictature.

Quant aux sanctions américaines vis-à-vis des banques comme la BNP pour avoir contracté avec Cuba ou l’Iran, Laurent Fabius a estimé qu’elles n’étaient plus acceptables compte-tenu de l’évolution des relations des États-Unis avec ces pays.

Sur l’aide publique au développement, le budget pour 2016 a été rétabli, ce que le ministre a qualifié de positif. Le Premier Ministre décidera prochainement si le gouvernement ira au-delà.