Croissance et communauté de valeurs : l’union européenne doit avancer !

Oct 30, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Ce mercredi la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale procédait à l’audition croisée de Michael Roth et Harlem Désir, secrétaires d’Etat allemand et français aux affaires européennes.

Le problème essentiel aujourd’hui pour M. Roth est le retour à la croissance, à une croissance solidaire. Les mesures prônées par le président Jean-Claude Juncker vont dans le bon sens. Mais il y a tant à faire notamment en direction des jeunes, chômeurs à plus de 20% dans l’Union Européenne.

L’Union Européenne n’est pas seulement une union financière, ce doit être une communauté de valeurs. Sinon les positions extrémistes menacent partout en Europe!

Pour Harlem Désir, Allemands et Français doivent avancer ensemble et donner le ton en Europe: politique internationale (Ukraine, Russie,…), politique de croissance, politique énergie-climat pour préparer le sommet de Paris fin 2015.

Sur la question économique, il faut avoir un diagnostic partagé au sein de la zone euro en recherchant l’équilibre entre réformes structurelles, réduction des déficits et investissements (en baisse ces derniers temps).

Au total de bonnes paroles…de deux bons camarades!