Retour sur ma première journée à Bogota

Fév 26, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

 

Yvo Hoefkens, chef de la coopération de la délégation de l’UE et la délégation parlementaire : les sénateurs Yvon Collin, Jean-Claude Peyronnet, le directeur de l’agence AFD locale, Fabrice Richy et le directeur des relations institutionnelles de l’AFD : Hervé Gallepe.

La première journée à Bogota a été consacrée aux activités de l’AFD en Amérique Latine, et plus particulièrement en Colombie. L’occasion pour nous de visiter les locaux de l’agence locale située dans le quartier Chico où de grandes entreprises se sont installées. Un quartier moderne ou l’on trouve également de nombreux restaurants et des galeries d’art.

Dirigée par le dynamique Fabrice Chery, architecte-urbaniste de formation, l’agence ouverte en 2010 est au cœur de grands projets urbains avec l’Etat colombien et les collectivités locales. Elle est également présente dans les grandes régions du pays en soutien à des politiques de programmation. L’offre de l’AFD est attractive grâce à des prêts qui combinent différentes formes de financement et un management de projet qui favorise les échanges techniques entre français et colombiens. C’est ainsi qu’elle est au cœur de plusieurs projets dont la réalisation d’un tramway et d’un métrocâble dans les quartiers populaires de Medellin, deuxième plus grande ville de Colombie en pleine renaissance.

En matière de développent urbain la France a une véritable expertise et un savoir-faire éprouvé notamment dans les domaines des transports, de la gestion de l’eau et de l’habitat social.  De taille humaine, nos villes qui sont les plus belles au monde offre une qualité de vie indéniable où le social, l’environnement et l’économie se combinent parfaitement. Elles peuvent apporter beaucoup ici aux pouvoirs locaux. J’ai d’ailleurs proposé au directeur de l’agence locale de l’AFD d’organiser des échanges réguliers entre les maires de Colombie et les maires de grandes villes de France en vue d’approfondir un processus de co-développement entre nos deux pays. Cette proposition a été au cœur de nos échanges avec Ivo Hoefkens, chef de la coopération à la délégation de l’union européenne en Colombie qui nous a exposé les missions de l’Europe en Colombie. Depuis 2002, elle a engagé une coopération en faveur de la paix.

Petit déjeuner à l’AFD de présentation des activités de l’agence.