Entreprise et économie au menu de la visite de Chengdu

Sep 11, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

 Journée consacrée à Chengdu, grande métropole au cœur de la Chine au sud ouest de Pékin.  Et d’abord visite d’une entreprise, joint-venture d’Air China, SNECMA et General Electric, spécialisée dans la maintenance des moteurs d’avion (Boeing 737 et Airbus 320). Une nouvelle fois, nous constatons que l’engagement d’entreprises françaises en Chine n’est pas forcement synonyme de délocalisation ou de pertes d’activités en France. Dans le cas de SNECMA, on assiste au contraire à une formidable relance d’activités dans la région de Chatellerault.

Au total une soixantaine d’entreprises françaises sont implantées à Chengdu, dont Suez, Lafarge, Auchan, Carrefour, Alstom, Thales…

Entretien avec le maire de Chengdu qui nous rappelle que le formidable développement de sa ville s’était accompagné d’immenses problèmes sociaux et environnementaux. Nous avons émis l’idée d’organiser en 2014 des manifestations dans nos villes jumelées pour célébrer le 50 eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

Liaison aérienne fret avec la France en attendant liaison passagers. Population courageuse qui a relevé la province après le séisme de 2008.

Puis avec M. Peng Yu, Gouverneur du Sichuan, province riche en ressources minières et hydrauliques d’une superficie proche de la France, peuplée de 90 millions d’habitants, et pays natal de Deng Tsao Ping. Entretien en présence du consul général de France, Emmanuel Rousseau. Lafarge a une bonne réputation (dimension environnement). 

J’en ai profité pour plaider l’organisation de la coopération décentralisée avec régions et grandes villes, au plan économique en particulier au profit des PME. 

Maquette du site technologique de Chengdu

 Enfin, visite du site technologique de Chengdu. Il s’agit d’un site de haute technologique prévu sur 87 km² dont le début de réalisation remonte à 2008 et déjà construit au 2/3. L’objectif est de rassembler des unités de recherche, de formation et entreprises ainsi que des zones d’habitation, de loisirs et de consommation. Des entreprises en grand nombre, grandes et petites, de tous pays, y sont installées.

Impressionnant!