Entretien avec son Excellence François Richier, ambassadeur de France en Inde

Juin 19, 2013 | International | 0 commentaires

Dans le cadre de la CAE, j’ai pris mon petit-déjeuner avec François Richier, ambassadeur de France en Inde, ce matin. Rencontre intéressante, permettant de faire le point sur l’évolution contrastée de ce pays-continent de plus d’un milliard d’habitants.

Au plan économique, l’Inde 3eme rang mondial pour son PIB, connait, au même titre que les autres BRICS, un ralentissement de sa croissance avec un taux d’environ 4%, ce qui est insuffisant pour réduire la pauvreté (il faudrait un taux de croissance de 7% pour cela). L’Inde ne peut s’appuyer sur une industrie forte, seuls les services semblent compter. D’où des résultats faibles à l’exportation et des investissements indiens quasi-inexistants à l’étranger. Par ailleurs, et contrairement à la Chine, peu d’infrastructures ont été réalisées. L’urbanisation galopante et mal maitrisée est aussi une source de grandes difficultés pour l’Inde.

Suite à mon interpellation sur les investissements indiens en France quasiment inexistants, il apparait utile à notre ambassadeur de tester un rapprochement des intérêts indiens et de notre pôle de compétitivité. A suivre…