Félicitations à Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP

Oct 18, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Innovation, International, Sciences | 0 commentaires

C’est avec  émotion que j’ai appris que Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, venait de recevoir le Grand Prix des sciences de l’informatique et de leurs applications de la Fondation EADS, ce mardi 16 octobre à l’Académie des sciences, pour ses travaux sur la modélisation des systèmes d’attente.

Normalienne et agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau travaille depuis le début des années 1980 sur la problématique du parallélisme et de la synchronisation. Après plusieurs années à l’université du Maryland aux États-Unis, Brigitte Plateau est revenue à Grenoble en 1988 afin d’enseigner à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grand Établissement d’enseignement supérieur regroupant six écoles d’ingénieurs et 29 laboratoires). Elle en est devenue Administrateur général en février 2012 succédant notamment à un autre illustre Grenoblois d’adoption, Louis Néel, Prix Nobel de physique en 1970, qui a tant œuvré pour le rayonnement scientifique de notre ville.

Je tiens à lui adresser mes plus sincères félicitations pour ce prix qui récompense ses années de recherche sur les performances des systèmes informatiques. Des travaux très pointus  reconnus par l’ensemble des  instances scientifiques nationales et internationales.