Grenoble et Suzhou développent leur coopération hospitalière

Juin 11, 2013 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Au-delà de l’enjeu stratégique de nos relations économiques avec la Chine, que j’ai eu longuement l’occasion d’évoquer ces derniers jours, notamment au côté de Martine Aubry devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, je voudrais saluer la richesse de notre coopération culturelle et hospitalière.

Grenoble a joué les pionniers dans ce rapprochement entre villes françaises et chinoises et notre partenariat avec Suzhou, 4 millions d’habitants dans une aire urbaine de 10 millions, à 23 minutes de Shanghai en TGV, a pris ces derniers jours encore une nouvelle dimension.

Effective depuis 1992, la coopération entre l’Hôpital sino-français de Suzhou et le CHU de Grenoble a été relancée en 2012 avec un partenariat entre le département neurologie du CHU dirigé par le professeur Le Bas et l’unité de radiologie de l’Hôpital sino-français. La Ville de Grenoble et la Ville de Suzhou ont répondu en 2013 à un appel à projets du ministère des Affaires étrangères pour renforcer ce volet. Le projet a été retenu, grâce notamment au soutien de l’Ambassade de France en Chine. Une très bonne nouvelle pour l’ensemble de nos équipes hospitalières, actée lors de mon dernier déplacement en Chine à l’occasion de la Table ronde entre les maires des grandes villes françaises et chinoises. De nouvelles perspectives sont nées par ailleurs entre le département des médecines traditionnelles de Suzhou et l’unité de rééducation du CHU.

Sur le plan culturel, ce déplacement en Chine a également été l’occasion d’une visite à l’Institut du design de Suzhou (Suzhou art & design technology institute), un des plus réputés de Chine (5000 étudiants sur 53 filières de formation). L’occasion de retrouver sur place huit étudiantes du lycée Argouges actuellement en stage de deux mois dans le cadre de programmes communs mis en place par les deux établissements, notamment sur la filière textile. Une valeur ajoutée exceptionnelle pour ces jeunes Grenoblois au sein d’un établissement digne de l’École Boule à Paris.

Quelques mois après l’accueil à Grenoble de l’exposition « Regards de Chine », une preuve concrète supplémentaire de la richesse et de l’intérêt collectif des accords de coopération internationale que nous développons tout au long de l’année.