Grenoble – Oujda, une coopération d’avenir

Nov 5, 2010 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

michel-destot-oujdaHier matin, j’ai reçu à l’Hôtel de Ville, Monsieur Omar Hejira, Président de la Commune urbaine d’Oujda (le statut de maire n’existant pas au Maroc) en compagnie de Jean-Michel Detroyat, Conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée et Christian Nucci, Vice- président du Conseil Général de l’Isère.

Suite à la visite d’une délégation Grenobloise menée par Jean-Michel Detroyat au printemps dernier, cette rencontre fut l’occasion d’annoncer officiellement notre volonté commune de signer un accord de coopération entre nos deux villes.

Oujda est une ville de près de 460 000 habitants, capitale de la région de l’Oriental du Maroc, dont le développement est soutenu. Il existe de nombreux points en commun entre Oujda et Grenoble qui sont toutes deux des villes tournées vers l’international, le développement durable et l’esprit d’innovation.

Les axes prioritaires d’actions seront affinées dans les semaines à venir, mais d’ores et déjà les thématiques relatives à l’aménagement urbain, au développement durable, à la gestion des énergies (eau et électricité en priorité) seront très probablement au cœur du travail de coopération que nous mènerons. Dans le même temps, un travail de développement économique basé sur la mise en place de partenariats entre entreprises grenobloises et Oujdis devrait être engagé.

Le maire d’Oujda m’a invité à me rendre dans sa ville en début d’année prochaine afin que nous puissions signer  un accord de coopération et qu’ainsi Oujda – et le Maroc- rejoigne le cercle des villes sœurs de Grenoble .