Inauguration du premier American Corner de France à Grenoble

Fév 8, 2013 | 3e circonscription, International | 0 commentaires

C’était l’affluence des grands jours à la Maison de l’International, ce jeudi soir, pour l’inauguration de notre American Corner, le premier de France et le seul d’Europe occidentale. Aux côtés de Philip BREEDEN, Ministre Conseiller aux Affaires Culturelles et à la Communication près l’Ambassade des États-Unis en France, et de Mark SCHAPIRO, Consul des États-Unis à Lyon, j’ai eu le plaisir et la fierté d’officiellement inaugurer cet espace, véritable fenêtre ouverte sur les États-Unis.

Né en octobre 2000 en Russie, à l’initiative de l’Ambassadeur James Collins, les 400 American Corners du monde sont des lieux d’échange conçus comme des structures souples et dynamiques, ayant pour mission de mettre à la disposition du grand public de l’information sur les États-Unis, dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la vie sociale. Dans l’esprit des créateurs de ce programme, il s’agit ainsi de favoriser la compréhension mutuelle entre la culture du pays d’accueil et la culture américaine.

Il était dans la logique des choses que cette volonté de compréhension mutuelle trouve sa traduction concrète dans l’ouverture d’un American Corner en France. Les États-Unis et la France sont deux grands pays. Nous avons fait des révolutions à peu près au même moment et l’une a peut-être déclenché l’autre. Nous partageons des valeurs communes : nous sommes attachés à la liberté et nos deux pays ont vocation à parler au-delà même de leurs frontières. Nous avons connu de grandes épreuves. Nous avons été alliés dans de grandes circonstances. Nous avons des échanges nombreux. Il y a eu des différends entre nos deux pays mais chaque fois, dans les circonstances les plus délicates, dans les moments les plus intenses qu’a pu connaître notre planète, les États-Unis et la France ont été toujours ensembles. Nous pensons tous évidemment aussi aux deux Guerres mondiales, quand nos alliés américains sont venus nous prêter main forte face à la barbarie. Grenoble, Capitale des maquis, Ville compagnon de la Libération, sait également ce qu’elle doit à des hommes comme le Colonel ANDREWS, à la tête du 3e bataillon du 143e régiment d’infanterie américain, qui ont permis la libération de notre ville le 22 août 1944.

Le choix de Grenoble est le fruit d’un travail et d’une collaboration intenses entre notre Ville et les représentants de l’État américain, qu’il s’agisse de l’Ambassade des États-Unis à Paris ou du Consulat des États-Unis à Lyon. Ce travail a donné lieu à la signature d’un mémorandum en juin 2012. C’est la reconnaissance de l’identité même de Grenoble, ville cosmopolite, ouverte sur le monde et ses cultures, riche de ses multiples communautés étrangères qui vivent et agissent ensemble au quotidien. Grenoble a un petit peu d’Amérique en elle : nous avons une communauté américaine nombreuse, la première en France après Paris, contribuant au rayonnement international de notre ville. Une communauté particulièrement bien intégrée qui contribue activement au développement économique, scientifique et universitaire de notre ville. Je veux à ce propos rappeler le succès rencontré lors de l’ouverture d’une section américaine à la Cité scolaire internationale. L’an prochain, nous fêterons les 25 ans du jumelage entre Grenoble et Phoenix. 25 ans de liens ininterrompus entre nos deux villes. 25 ans pendant lesquelles des échanges scolaires ont permis à des centaines de jeunes de partir à l’étranger (parfois pour la première fois) et de découvrir les États-Unis. Grenoble accueille enfin sur son sol de très nombreuses entreprises américaines : Caterpillar, Becton Dickinson, Hewlett-Packard, Xerox et bien d’autres.

L’objectif principal de l’American Corner est d’être un lieu ressource d’information à destination des jeunes, étudiants, chercheurs… qui pourront trouver des offres de stages ou des formations et des informations sur les procédures d’accueil dans les universités américaines,  des conseils pour l’obtention des visas ainsi que sur les conditions d’entrée et de résidence, des informations sur les  accords de coopération ainsi que sur les  organismes facilitateurs, des contacts d’entreprises et des offres pour des jobs d’été, des informations sur « l’american way of life »… Mais aussi un lieu d’accueil d’événements pour faire connaître les USA,  avec l’organisation d’expositions, de conférences/débats (US speaker programs) sur la société et la culture américaine. Enfin, un moyen de valoriser les entités américaines implantées à  Grenoble en étant un lieu d’accueil et de networking pour les partenaires et les acteurs du monde économique, du monde de l’éducation, de la science et de la culture. Quel beau programme !

Nous avons vécu hier soir un moment particulier. Au-delà de la venue du Ministre Conseiller et du Consul, au-delà de cette réception protocolaire, ce fut un véritable moment d’amitié réciproque. Une amitié qui a un bel avenir devant elle et que nous devons continuer à construire ensemble. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait juste après cette belle inauguration, en partageant ensemble (élus, diplomates, sportifs, acteurs du monde de la culture et de l’éducation, …) un bon repas au cours duquel nous avons pu échanger points de vue et anecdotes. Bref, deux beaux moments d’amitié et de convivialité.