Dans la foulée de cette cérémonie d’hommage, j’ai eu le plaisir de visiter le laboratoire CLINATEC avec le professeur Alim-Louis BENABID, Thierry BOSC, Directeur adjoint en charge du mécénat de Clinatec et Directeur du Leti au sein du CEA, ainsi que Jean-Louis BONNEFOND, Président des ingénieurs et scientifiques de France.
Clinatec est issu de la rencontre de l’ingénieur et du médecin. La rencontre entre Jean THERME, directeur du CEA de Grenoble et Alim-Louis BENABID, avec l’objectif de trouver des solutions aux problèmes thérapeutiques les plus ardus grâce à la connexion entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Il ne s’agit pas d’un centre de neurosciences supplémentaire mais bien d’un outil pour créer des dispositifs biomédicaux innovants.
La présence à Grenoble d’experts du domaine des micro et nanotechnologies et de cliniciens spécialisés dans le traitement des troubles neurologiques a permis d’engager ce rapprochement. Le concept de Clinatec : « les malades n’ont pas le temps d’être patients ». Car Clinatec cherche à développer le transfert des innovations technologiques jusqu’au « lit du patient ».
La stimulation cérébrale profonde, technique d’Alim-Louis Benabid qui lui a valu la reconnaissance du prestigieux prix Lasker, a changé le quotidien de plus de 100 000 malades de Parkinson. Clinatec donne la possibilité d’aller plus loin en s’attaquant aux causes de la maladie par l’irradiation lumineuse, technique visant à protéger la zone du cerveau où la maladie cause des dommages irréversibles.
Au delà de cette maladie, l’ambition de Clinatec est de pouvoir apporter des solutions fiables au traitement des maladies neurodégénératives, dont la plus fréquente est Alzheimer. Clinatec s’attaque aussi aux cancers, dont le nombre de décès est trente fois supérieur au nombre de morts sur la route. Les chances de guérisons pourraient nettement augmenter par un travail approfondi sur l’arme thérapeutique avec des diagnostics plus fins et des traitements mieux adaptés à chaque cas.
Enfin, c’est une médecine plus efficace car moins lésionnelle grâce à la miniaturisation des outils biomédicaux, qui se développera à Clinatec.
A Grenoble, 5e ville la plus innovante du Monde, Clinatec est bien le produit de l’intelligence et du courage de ses concepteurs dans un environnement favorable : l‘écosystème mettant en relation l’université, la recherche, l’innovation, les collectivités et l’industrie. Aujourd’hui, la collaboration croissante de Clinatec avec les industriels rend possible l’émergence et la diffusion de dispositifs biomédicaux innovants.
L’incroyable rapidité du projet qui fut pensé en 2006 et se concrétisa réellement en 2012 avec la construction d’un bâtiment dédié, atteste déjà de sa réussite.