L’action de l’AFD en Colombie

Fév 24, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

L’AFD (Agence Française de Développement) inscrit ses activités en Colombie dans le cadre d’un mandat dessiné pour un pays émergent : l’appui au développement durable et responsable.

Elle intervient par l’intermédiaire de crédits, destinés au financement des besoins de l’Etat (prêts souverains) ou des collectivités locales, des entreprises publiques et autres institutions. Elle développe aussi des coopérations techniques liées à ces financements.

A ce jour, environ 1,2 milliard d’euros d’engagements ont été réalisés sous forme de 8 prêts: 3 à la République de Colombie, 1 à la ville de Medellin, 1 à celle de Barranquilla, 1 au département d’Antioquia, 1 aux Entreprises Publiques de Medellin, le dernier à Findeter.

Le volume et la lisibilité des opérations de l’AFD la positionnent comme un partenaire majeur de la Colombie et de ses collectivités locales, et comme banque de développement leader en matière de financement des villes.

Les opérations de l’AFD en Colombie concernent principalement le développement urbain, les services collectifs, notamment le transport et la gestion de l’eau. Il s’agit de domaines intéressants où la tradition française d’expertise y est reconnue, permettant à l’ingénierie et aux entreprises françaises d’être parties prenantes soit aux études techniques soit de soumissionner aux appels d’offres dans le cadre des projets financés par l’AFD.