En visitant, il y a quelques jours, l’entreprise ECM Technologies avec l’ambassadeur de Colombie, j’ai retrouvé ce qui faisait l’ADN de l’écosystème grenoblois : la volonté de nos entrepreneurs de se tourner vers l’avenir, d’innover et de diversifier leurs activités.
C’est pour moi l’occasion de mettre en avant cette entreprise grenobloise et son talentueux patron, Laurent Pelissier, un contributeur important de sa réussite.
Depuis sa création en 1983, ECM Technologies a su intelligemment diversifier son activité, de la conception et la fabrication de fours industriels de traitement thermique au développement du photovoltaïque. Elle dispose par là même d’une large palette d’emplois de haute qualification. Depuis 2008, 95% de son chiffre d’affaires se fait à l’export. Installée à Grenoble, elle a conquis depuis sa création des marchés dans le monde entier : au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Argentine ou en Colombie. Elle possède aujourd’hui 3 filiales, aux États-Unis, en Chine et en Inde.
Cette réussite est tout d’abord familiale. Laurent Pelissier qui prend la direction de l’entreprise après son père Francis Pelissier, crée le groupe ECM Technologies en 2008. Il revient de faire le lien entre la capacité d’innovation, l’intelligence économique de cette entreprise, et le cursus remarquable de Laurent Pelissier.
Diplômé de l’École Catholique des Arts et Métiers en ingénierie et de l’Ecole Supérieure des Affaires en gestion d’entreprise, il sera par la suite ingénieur responsable R&D, directeur commercial puis directeur général d’ECM qui, dès la fin des années 1990, était leader mondial de la construction de fours industriels dans la cémentation basse pression. Laurent Pellissier procédera par la suite à plusieurs opérations de capitalisation du groupe ECM avec des investisseurs extérieurs afin de lui permettre de devenir une ETI de plus en plus conquérante. Laurent Pelissier est devenu, par ailleurs, président de la Commission Industrie de la CCI de Grenoble.
Soulignons aussi l’atout important que représente le partenariat engagé avec le CEA permettant à l’entreprise grenobloise de disposer de capacités de recherche et d’innovation, et de se projeter au delà des frontières nationales. Cette proximité entre le monde économique et les centres de recherche, constitue, nous le savons bien, la caractéristique première de l’écosystème grenoblois.
Cette entreprise grenobloise et son président directeur général sont le visage d’une économie à l’heure du monde qui réussit. Une réussite pour l’emploi, pour Grenoble et pour notre pays que nous devons continuer à soutenir !
Est-il utile de préciser pourquoi cela est si nécessaire aujourd’hui ?