Pour beaucoup, Medellin sent le soufre.
Plaque tournante des trafics en tous genres sur fond d’agressions et d’enlèvements meurtriers pendant une longue période, la ville a du mal à se refaire une image avantageuse.
Et pourtant, elle se donne les moyens de redresser la barre, espérant une métamorphose à l’exemple de Chicago, en d’autres temps. C’est qu’on revient de loin! Et malgré les progrès très significatifs accomplis sur le front de l’insécurité durant la dernière décennie, la violence reste à un niveau relativement élevé. Elle conjugue le narcotrafic, la criminalité, le paramilitarisme, la guérilla et diverses formes de luttes politiques ou économiques s’exerçant sur différentes régions du territoire. Cela entretient une insécurité multiforme, avec des variantes rurales et urbaines. Le taux d’homicide se situe encore à 33 pour 100000, supérieur à celui du Mexique (23) ou du Brésil (21).
Les actions engagées dans les grandes villes n’en sont que plus méritoires.
Ainsi, à Medellin, nous avons pu apprécier les spectaculaires réalisations de la Commune 13, quartier très populaire accroché en pleine pente: un système d’escalators desservant les habitations progressivement réhabilitées avec soin et surtout avec une forte implication de la population. Même impression dans le quartier Nuevo Occidente autour de projets de logement social.
Une grande politique de mobilité urbaine a aussi été engagée que nous avons pu mesurée par une visite de chantier du tramway et des futures lignes de MetroCable sur la Commune 8 (projet Corredor Verde Avenida Ayacucho financé par l’AFD).
Autre visite très intéressante, celle du quartier Santo Domingo avec ligne de MetroCable en fonction et aménagements autour de la Bibliothèque d’Espagne (prêts gratuits). Occasion d’emprunter les cabines de Pomagalski, fierté grenobloise au sein de Medellin !
Au total, une impression saisissante d’une ville qui se prend en mains, avec de forts investissements sociaux et environnementaux et une implication citoyenne remarquable (discipline respectueuse, propreté, sentiment communicatif de dynamisme).
Rencontre synthèse à la mairie de Medellin en fin d’après-midi, avec évocation de coopérations décentralisées franco-colombiennes.
Rendez-vous est pris pour le Forum Urbain Mondial qui se tiendra à Medellin en avril. La France sera représentée par un membre du gouvernement, par l’ANRU, l’AMGVF et l’AFD.