Nomination comme Rapporteur du projet de loi sur le Lyon-Turin

Déc 19, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias, International | 0 commentaires

Cet après-midi, j’ai été nommé Rapporteur du projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.

 

Au cours des débats parlementaires sur ce projet, je rappellerai l’importance de cette infrastructure stratégique non seulement pour le développement durable et l’avenir industriel de notre région, mais aussi plus largement pour la croissance et l’emploi de nos territoires en facilitant le franchissement des Alpes et en permettant l’accroissement des échanges économiques transfrontaliers.

 

La réalisation du Lyon-Turin revêt de plus des enjeux forts en matière environnementale puisqu’elle doit permettre de diminuer la pollution atmosphérique par le basculement de la route vers le rail du trafic de marchandises traversant les Alpes entre la France et l’Italie.  

 

Elle permettra enfin d’améliorer les liaisons ferroviaires entre les grandes agglomérations alpines des deux pays, mais aussi indirectement de diminuer les temps de trajet entre Grenoble et Paris.