Ouagadougou : passage de témoin entre Simon Compaoré et Marin Ilboudo

Avr 8, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

Simon Compaoré a marqué l’histoire de Ouagadougou, accompagnant son incroyable transformation urbaine au cours des 18 ans à la tête de la Ville (début 1995-début 2013). Sans doute reconnu comme l’un des plus grands maires qu’ait connu l’Afrique de l’Ouest, il a été un infatigable promoteur des projets concrets de coopération menés avec Grenoble.

Il y a quelque semaines j’avais tenu à assister à son dernier dernier conseil municipal, et le 11 mars dernier, c’est Marin Casimir Ilboudo qui a été élu par le conseil municipal de Ouagadougou pour lui succéder. Maire de l’arrondissement de Baskuy depuis 1997, arrondissement de près de 200 000 habitants et qui englobe le centre-ville, Marin Casimir Ilboudo ne part pas en territoire inconnu. Ancien journaliste, ce quinquagénaire, qualifié de discret, connaît les défis qui se présentent à lui à la tête d’une ville de plus de 2 millions d’habitants : réguler l’urbanisation galopante, favoriser l’accès à l’eau potable pour tous, anticiper les grandes inondations et les périodes de sécheresse, développer le réseau des transports en commun…

La Ville de Grenoble lui a déjà affirmé tout son soutien pour poursuivre un partenariat mutuellement fructueux et riche de sens entre nos deux villes sœurs.