Petit déjeuner avec l’ambassadeur de Moldavie en France

Déc 19, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

Carte_moldavieLilian Moraru est le nouvel ambassadeur à Paris de la Moldavie, pays qui traverse une période de grande instabilité. En quête de son cinquième Premier Ministre depuis le début de l’année 2015, la Moldavie dispose d’une majorité parlementaire pro-européenne et pro-ukrainienne.

Mais la population, lassée des inconséquences politiques se tourne désormais plutôt vers les Russes.

De plus, a éclaté dernièrement un scandale de corruption d’un montant d’un milliard de dollars et impliquant un député.

Une dissolution du parlement risquerait d’être fatale à la majorité actuelle. Et les présidentielles prévues début 2016 s’annoncent très incertaines dans ce contexte.

Au plan économique, la Moldavie connaît une période favorable, avec notamment des exportations (agro-alimentaires, textiles,…) en hausse de 10% par rapport aux années précédentes.

La France est surtout présente dans ce pays à travers ses grandes firmes (et notamment banques et services).

La capitale de la Moldavie, Chisinãu, est jumelée depuis longtemps avec Grenoble, jumelage qui a connu des hauts et des bas. Le prédécesseur de Lilian Moraru, aujourd’hui ambassadeur de son pays à Berlin, était venu à Grenoble en 2014. Des contacts s’étaient noués avec des entreprises grenobloises, qu’il conviendrait de relancer malgré les difficultés institutionnelles rencontrées présentement dans ce pays.