Présentation rapide de la Colombie

Fév 24, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Source : wikipedia

Avec 46 millions d’habitants, la Colombie est le 3eme pays le plus peuplé d’Amérique latine, après le Brésil et le Mexique.

Dans un pays qui fait deux fois environ la superficie de la France, la population se concentre largement dans les grands centres urbains: Bogota (7,3 millions), Medellin (2,3), Cali (2,2), Barranquilla (1,2).

La Colombie présente une très forte variété climatique et géographique, avec cinq grandes régions: la région andine, la région des Caraïbes, la région Pacifique, la région amazonienne et les Plaines orientales, à la frontière du Venezuela. Avec des altitudes comprises entre 0 et 5780 mètres.

Depuis l’arrivée en 1499 du conquistador espagnol Alonso de Ojeda, la Colombie a connu une histoire mouvementée, hérissée de guerres civiles, d’assassinats et de violences meurtrières.

Au cours des années 1980 et 1990, différents mouvements de guérilla combattent le système politique, paralysant le déroulement de la vie publique. Des milices paramilitaires se forment et se développent grâce notamment aux revenus issus du trafic de drogue, échappant au contrôle de l’Etat colombien.

En 2002, l’élection du Président Alvaro Uribe conduit à un renforcement de l’autorité de l’Etat contre les mouvements illégaux. C’est au cours de cette année qu’est enlevée Ingrid Betancourt par les FARC. Elle restera 6 ans en captivité.

En 2010, Juan Manuel Santos Calderon succède au Président Uribe.

Les indicateurs macroéconomiques sont favorables: investissements étrangers, emplois, croissance du PIB.

Au plan international, on assiste à un rapprochement avec les voisins (Venezuela et Equateur), à un positionnement sur la scène mondiale grâce notamment à l’organisation du Sommet des Amériques à Carthagène en avril 2012 et à l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis en mai 2012. Et en décembre 2012 démarre le processus de paix.

La Colombie est un Etat décentralisé. Au cours des dernières années, le gouvernement a cherché à renforcer les interactions Etat/collectivités sur de grands projets communs d’investissement.