Rencontre avec Annick Girardin au sujet de l’Agence française de développement

Sep 27, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

AFD_rvb_v2Mercredi matin, j’ai pris mon petit déjeuner avec Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, pour échanger sur l’avenir de l’Agence Française de Développement, suite à l’annonce faite par le Président de la République d’élargir ses missions au secteur de la gouvernance et en l’adossant à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Cette perspective ouvre la voie à une plus grande efficacité financière du principal opérateur français en matière de développement. Ce sera aussi l’occasion pour l’AFD de renforcer ses liens avec les collectivités territoriales et son ancrage avec les organisations de solidarité internationale.

Rémy Rioux avec lequel j’ai pu également m’entretenir, actuellement Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires étrangères, a été missionné par François Hollande pour préparer cette évolution aux plans financier, stratégique, juridique et social.

Pour ma part, j’ai une nouvelle fois insisté pour qu’on relie de façon dynamique les préoccupations économiques et environnementales avec l’objectif central de solidarité internationale, en s’appuyant notamment sur les équipes de terrain et de pays de l’AFD et pas seulement sur les états-majors parisiens.