Retour à Bogota après notre escapade à Medellin

Fév 28, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Place centrale de Bogota avec statue de Bolivar. A gauche, le parlement; à droite la mairie.

Retour à Bogota après notre escapade à Medellin.

La capitale de la Colombie est située au coeur du pays, au centre d’un cirque montagneux aux contours complexes, avec près de 8 millions d’habitants. C’est dire que les questions d’accessibilité et de mobilité urbaine sont devenues majeures.

Plusieurs rencontres importantes avaient été organisées par Fabrice Richy, directeur de l’AFD Bogota. A sa résidence tout d’abord avec les responsables diplomatiques et économiques français en Colombie.

Avec la directrice de l’Agence présidentielle de coopération internationale, avec le directeur du Credit public (ministère des finances), avec le secrétaire général du Parlement colombien.

Le stockage des bus en site propre en arrière plan

Et puis une visite approfondie du système de transport Transmilenio (bus articulés en site propre) qui nous a permis de mesurer la volonté des autorités publiques de se lancer dans une politique conséquente de mobilité urbaine, tout en percevant l’importance des infrastructures encore nécessaires (métro et métro-câble notamment).

Au total, ce séjour de quelques jours en Colombie, en compagnie de mes 2 collègues sénateurs, Yvon Collin et Jean-Claude Peyronnet, tous deux administrateurs comme moi de l’AFD, et de Sebastien Fournier, fidèle et intelligent collaborateur de l’AMGVF, m’a permis de découvrir un pays fortement stigmatisé et sous-estimé. J’ai éprouvé une grande impression de dynamisme, de volonté de « s’en sortir », d’en finir avec une image dévalorisante qui accompagne ce pays ensanglanté, meurtri, depuis des décennies.

J’ai ressenti ce même climat d’entropie positive sous d’autres cieux, en Chine et au Brésil. Gardons-nous des schémas faciles et définitifs et jouons notre partie en conséquence. La France est un pays généralement aimé, ses atouts sont considérables. Il ne reste qu’à en persuader les Français eux-même.

J’ai rencontré avec l’AFD à Bogota le visage de la France que j’aime.

Une équipe soudée, imaginative, entreprenante, animée par un directeur charismatique, Fabrice Richy. Autour de lui, des jeunes, talentueux, qui croient dans leur mission de solidarité internationale, portés par des valeurs et des convictions qui font honneur à notre pays.

Nos itinéraires pourraient se croiser à l’avenir.

Hervé Gallepe est chargé des relations institutionnelles à la direction de l’AFD. C’est lui qui a monté cette mission en Colombie. On doit à sa curiosité culturelle et à son intelligence relationnelle le choix du pays et le programme, en tous points remarquable. Son expérience et sa perspicacité méritent d’être soulignées et d’être valorisées au sein de l’AFD.

Je quitte un pays avec le sentiment d’y revenir bientôt. C’est un signe qui ne trompe pas sur la pertinence de cette mission.

 

Avec le secrétaire général du Parlement