Un week-end coratin plein d’émotion

Mar 10, 2014 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Il y a quelques semaines, avec Jean-Michel Detroyat, mon collègue élu en charge des Relations Internationales, j’ai rendu visite à nos frères coratins, dans un objectif de relance de la coopération entre nos deux villes et de préparation du 30e anniversaire de l’Association des Coratins de Grenoble.

Cet anniversaire, nous l’avons fêté tous ensemble ce week-end à Grenoble.

Samedi soir, dans le salon de réception de l’Hôtel de Ville, j’ai eu le plaisir de remettre à mon ami Savino Ferrara, président de l’Association des Coratins de Grenoble, la Grande Médaille d’Argent de la Ville, devant une salle comble. Une distinction que nous devions à ce grand militant associatif qui a fait des Coratins de Grenoble l’une des associations les plus actives et représentatives de notre ville. Et à travers lui, ce sont aussi les centaines d’adhérents de l’association que je tenais à distinguer, tous ceux qui se sont mobilisés durant tout le week-end pour recevoir comme il se doit nos hôtes de Corato.

 

 

L’occasion pour moi, bien entendu, de rappeler combien Corato, terre d’émigration, et Grenoble, terre d’accueil, sont unies par les liens du sang depuis longtemps ; combien ces hommes et ces femmes venus de cette belle région des Pouilles ont contribué à la construction et au rayonnement de notre ville depuis près d’un siècle ; combien leur engagement a donné du sens à notre histoire.

Samedi soir, en présence du Consul général d’Italie à Lyon, Giulio Marongiu, c’est aussi sous le signe de notre avenir commun de citoyens européens que nous avons voulu placer cette cérémonie, avec Giuseppe Abbati, Vice-Président de la Région des Pouilles, et Franco Caputo, Vice-Président de la Province de Bari, que j’avais le plaisir de recevoir.

Autre ambiance, plus chaleureuse encore, ce dimanche midi, pour le traditionnel repas organisé par les Coratins de Grenoble, marqué par un double anniversaire, les 30 ans de l’association et les 80 ans de son Président.

Un moment de retrouvailles et d’émotion partagée que j’ai vécu en compagnie de mon épouse, Marie, de mon premier adjoint, Jérôme Safar, et de Jean-Michel Detroyat.