Une délégation Grenobloise en Lituanie

Déc 22, 2010 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Michel DESTOT entouré d'Emanuelis ZINGERIS, Président de la Commission des Affaires Etrangères, Andrius KUBILIUS , Premier Ministre lituanien, François LAUMONIER, Ambassadeur de France en Lituanie

Dans le cadre de ma présidence du groupe d’amitié France-Lituanie à l’Assemblée Nationale et de l’accord de coopération qui lie la ville de Grenoble à Kaunas, je me suis récemment rendu en Lituanie.

J’étais accompagné de mes collègues Abderrahmane DJELLAL, Patrice VOIR et Jean-Michel DETROYAT, du Directeur des Relations Internationales de la Ville de Grenoble Xavier BARES, du Professeur de Médecine Jean-Paul STAHL, de la Présidente du comité de jumelage Grenoble-Kaunas Renée AUZIMOUR et de proches collaborateurs.

Nous avons tout d’abord été reçu à Vilnius par Monsieur François LAUMONIER, Ambassadeur de France en Lituanie, en poste depuis 2008. Puis, nous nous sommes rendus au Seimas, le Parlement, pour un déjeuner de travail avec des parlementaires lituaniens dont Algis KASETA, le Vice-président du Parlement, Emanuelis ZINGERIS, le Président de la Commission des Affaires Etrangères et Danuté BEKINTIÉNÉ, la Présidente du groupe d’amitié parlementaire Lituanie-France.

Nos discussions ont notamment porté sur l’indépendance énergétique de la Lituanie et l’avenir de la centrale nucléaire du pays, le développement des échanges économiques, l’accueil des investisseurs français en Lituanie, les relations diplomatiques et l’avenir de l’Union Européenne.

J’ai également rappelé les liens très forts qu’entretiennent la France et la Lituanie depuis l’indépendance du pays en 1991, date à laquelle, en compagnie de plusieurs collègues parlementaires français, je m’étais rendu à Vilnius pour soutenir nos homologues lituaniens.

Cette visite au Seimas a également été l’occasion d’une brève rencontre avec le Premier Ministre lituanien, Andrius KUBILIUS et la Présidente du Seimas, Irena DEGUTIÉNÉ, qui étaient alors en séance plénière.

Notre délégation s’est ensuite rendue à Kaunas, ville jumelle de Grenoble, où nous avons rencontré le Maire de la Ville, Andrius KUPCINSKAS, ainsi que de nombreux interlocuteurs institutionnels et associatifs impliqués dans ce jumelage.

Depuis de nombreuses années, nos deux villes sont en effet liées par une coopération décentralisée très dynamique, dans le domaine médical, économique, scolaire, sportif ou encore culturel. Le déplacement de la délégation de la Ville de Grenoble à Kaunas fut l’occasion de discuter de l’avenir de tous ces partenariats et de pouvoir en proposer de nouveaux. Ainsi, suite aux échanges fructueux notamment avec le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kaunas, le Doyen de la faculté de médecine, la Présidente du Centre Culturel Robert Schuman et le Directeur de l’Ecole de Musique de Kaunas, nous avons décidé d’approfondir et d’initier de nouvelles actions de coopération. Des projets d’échanges entre lycéens, médecins, entrepreneurs, artistes et sportifs sont actuellement en cours d’élaboration.

Cette visite en Lituanie a été l’occasion pour moi d’exprimer mon admiration pour ce petit pays de 3.5 millions d’habitants qui a su, en 20 ans, construire une société démocratique, faire face à des changements considérables en rejoignant l’OTAN puis l’Union européenne, en entrant dans l’espace Schengen et enfin en accrochant sa monnaie à l’euro. Ce pays a connu un essor considérable ces vingt dernières années, mais doit aujourd’hui faire face à des difficultés économiques importantes du fait de la crise mais aussi du fait de la difficulté structurelle an matière d’approvisionnement et de dépendance énergétique.

Les échanges avec les parlementaires lituaniens ont avant tout porté sur ce sujet de préoccupation majeure pour les lituaniens, alors que la centrale d’Ignalina a été fermée au moment de l’adhésion à l’UE (une condition de leur adhésion), que l’appel d’offres à caractère régional lancé par la Lituanie pour la construction d’une nouvelle centrale peine à se concrétiser et que la Russie est en situation de faire pression en coupant les livraisons de gaz.

Ce voyage a aussi été l’occasion de promouvoir les échanges économiques franco-lituaniens et le savoir-faire et la technologie des entreprises françaises, en particulier dans le domaine du nucléaire, de la distribution électrique, du chauffage urbain et de l’éclairage. Les lituaniens ont su, à Vilnius par exemple,  réhabiliter de façon remarquable leur patrimoine historique, mais il reste un important travail à réaliser au niveau de la mise en lumière des façades et des monuments.

Notre discussion a aussi porté sur des aspects historiques et de mémoire, dans un pays chahuté par l’histoire, ayant connu une brève indépendance de 1918 à 1940, et très attaché à sa nouvelle indépendance. Il est marquant de constater que les parlementaires rencontrés ont évoqué le souvenir du discours prononcé par le général De Gaulle sur la situation des Etats baltes sous le joug de l’URSS. A l’issue de cette rencontre, nous avons visité le lieu où a été déclarée l’indépendance lituanienne, la salle du « 11 mars ».

Enfin, j’ai souhaité honorer les victimes de Fort 9 à Kaunas, un lieu d’emprisonnement et de massacre de juifs lituaniens et français pendant la seconde guerre mondiale, en déposant une gerbe à leur mémoire.