Avant de remonter sur Paris pour mes activités nationales et profitant du soleil estival, je suis allé randonner dans le massif de Belledonne. Au programme : le col de la Mine de Fer à 2400 mètres d’altitude avec un départ du hameau de La Gorge (Sainte-Agnès), soit près de 1500 mètres de dénivelé positif. En plus d’offrir une grande variété de paysages de toute beauté (cascades, forêt, alpages et pour finir une ambiance minérale presque lunaire), cette randonnée propose également une vue de Grenoble à couper le souffle, notamment du refuge Jean Collet où je me suis arrêté pour une courte pause déjeuner.
J’apprécie particulièrement ce secteur de Belledonne, « berceau » de la houille blanche (la force hydraulique de l’écoulement de l’eau transformée en énergie électrique), qui témoigne de l’aventure industrielle en Isère et a consacré Grenoble capitale de la houille blanche, lors de l’Exposition internationale qui s’est déroulée en 1925.
Avec cette nouvelle randonnée, et si mon emploi du temps et la météo me le permettent, je suis maintenant prêt pour m’aventurer en haute-montagne.