La FHF et la Paris Healthcare Week

Mai 26, 2016 | A l'assemblée, Actualités, Publications et interventions, Social | 0 commentaires

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a organisé du 24 au 26 mai, un événement unique en France et à vocation internationale qui rassemble, dans un environnement en pleine évolution, l’ensemble des professionnels des secteurs de la santé et de l’autonomie: la « Paris Healthcare Week ».
Cette manifestation regroupe notamment les salons HôpitalExpo, GerontHandicapExpo et Healthcare-ITExpo, et permet aux professionnels du secteur d’échanger avec les industriels et les usagers.
Je m’y suis rendu ce mardi matin avec Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et les responsables de la FHF, pour visiter les nombreux stands installés à cette occasion à la Porte de Versailles.

En marge de cette manifestation se tenait la traditionnelle convention de la FHF, qui permet de faire le point sur les activités passées et d’évoquer les orientations à venir.
Ce fut l’occasion pour moi de plaider pour que la FHF renforce sa capacité à réagir à l’actualité et à faire des propositions. Et j’illustrais mon propos autour de deux sujets.

Ainsi, à l’heure de la pré-campagne présidentielle, j’ai souhaité évoquer la surprenante surenchère qui s’engage entre les candidats aux primaires de la droite concernant la baisse drastique du nombre des fonctionnaires dans les hôpitaux et le secteur médico-social : moins 100.000 ? moins 200.000? voire même 300.000 ?
Difficile de ne pas m’élever contre de telles perspectives aussi irréalistes qu’injustes. Il faut rappeler que c’est l’hôpital public qui effectue les missions les plus difficiles et les plus ingrates. J’ai aussi souligné que l’activité hospitalière ne cesse de croître pour assurer notamment une part de plus en plus importante des soins ambulatoires qui relèvent normalement de la médecine libérale.
Et on ne peut rester muet quand les cliniques effectuent un lobbying d’enfer auprès des candidats de l’opposition…
La FHF doit être en première ligne pour défendre l’hôpital public !

J’ai cité par ailleurs l’intéressant rapport sur l’imagerie médicale réalisé par la Cour des comptes à l’attention de la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Ce rapport rappelle utilement l’importance de l’imagerie médicale dans les progrès sanitaires. Il souligne les enjeux médico-économiques majeurs de ce secteur d’activités en même temps que sa régulation défaillante. Il se conclue par plusieurs recommandations pour restructurer l’offre d’imagerie médicale dans notre pays et pour en favoriser l’attractivité, la valorisation et l’innovation.
J’ai demandé que la FHF se saisisse de ce rapport, en tire les éléments les plus pertinents et fasse autant de propositions en ce sens au gouvernement et aux partenaires concernés.

En conclusion de cette intervention, j’ai souhaité que la FHF s’engage résolument, au-delà des sujets incontournables concernant les aspects financiers et l’organisation des soins, à être force de proposition et de promotion de l’hôpital public, en France et à l’international.