La création de la ZSP grenobloise officialisée aujourd’hui

Nov 15, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Informé hier par Manuel Valls lui-même que la création de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) grenobloise serait confirmée ce jeudi 15 novembre, je veux dire ma satisfaction de voir cet engagement du Président de la République et du ministre de l’Intérieur être mis en œuvre.
Comme nous l’avions souhaité, cette ZSP couvre les quartiers des Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles ainsi que les quartiers Mistral et Teisseire. Avec Jérôme Safar, le Premier Adjoint en charge de la Prévention et de la Sécurité, nous souhaitions pouvoir avoir cette continuité territoriale de la ZSP, pour traiter ces problématiques lourdes qui relèvent du grand banditisme.
Je souhaite que cette ZSP puisse permettre d’assurer un niveau de présence policière plus élevé, répondant à l’attente légitime des habitants qui attendent une plus grande tranquillité et sécurité dans leur vie quotidienne. Je ne doute pas que cette ZSP permettra aussi de lutter plus efficacement contre les méfaits causés par l’économie souterraine qui se développe sur fond de trafic de drogue. Cette ZSP devrait donc nous permettre d’atteindre deux objectifs : d’abord renforcer les moyens de la police mais aussi ceux des services de prévention de la délinquance, c’est important de le souligner. Ensuite, mieux coordonner les forces de police sur toute la circonscription, ce qui veut dire que d’autres communes, comme Saint-Martin d’Hères ou Fontaine bénéficieront elles aussi, au final, de ce dispositif.
Enfin, je souhaite que les moyens de la justice soient eux aussi renforcés : le Préfet, le Directeur de la Police nationale, le Procureur général, le Procureur de la République et les élus locaux doivent tous disposer des moyens suffisants pour unir leurs efforts et apporter à nos concitoyens la tranquillité et la sécurité à laquelle ils aspirent.