La majorité des élus de gauche soutient Martine Aubry

Sep 14, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

« Depuis plusieurs mois, les prescripteurs, journalistes et commentateurs politiques, se font majoritairement l’écho, au sujet des primaires citoyennes, d’une démocratie d’opinion basée sur des sondages dont la réalité scientifique est en l’espèce discutée par les sondeurs eux-mêmes.
 
Pourtant, ces enquêtes à répétition sur des échantillons discutables et discutés tant sur le plan qualitatif (représentativité de l’échantillon d’électeurs pris en compte à la primaire), que quantitatif (moins de 300 personnes), continuent d’alimenter colonnes et éditoriaux et semblent presque nous inviter à célébrer un candidat pour la primaire et bientôt pour la présidentielle.
 
A l’écoute quotidienne de mes concitoyens et quelque peu surpris que l’on veuille nous imposer un choix médiatico-sondagier pour cet exercice démocratique inédit, j’ai souhaité interroger les élus.
 
Responsable du « Pôle élus » dans la campagne de Martine Aubry, j’ai donc pris la peine de recenser le choix de l’ensemble des parlementaires, conseillers généraux, régionaux et maires des communes de plus de 3500 habitants afin d’établir leurs soutiens politiques dans ces primaires citoyennes. Sur près de 2395 élus de Gauche, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, il en ressort un soutien à Martine Aubry à hauteur de 49,3%, plus de 7% devant François Hollande.
 
Martine Aubry est plus précisément en tête dans toutes les catégories d’élus, en dehors de celle des sénateurs, très sensible à l’argument sur le cumul des mandats…
 
Je ne veux évidemment en tirer aucune conclusion définitive mais cette réalité doit aussi être connue. Je veux rappeler aussi que le seul exercice comparable connu à ce jour est celui constitué par les primaires d’EELV. Souvenons-nous des sondages qui donnaient Nicolas Hulot grand vainqueur…
 
Alors que la campagne des primaires bat son plein, que les Français sont invités à participer massivement à ce choix qui constituera une formidable dynamique pour la bataille électorale contre la droite, je préfère attendre le résultat des urnes les 9 et 16 octobre prochains. »