La Ville de Grenoble entre dans le Pacte PME

Juil 1, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Pacte PME tenait  son assemblée générale annuelle à Grenoble, ce vendredi 28 juin, en présence de Fabrice BREGIER, Président d’Airbus et Président de Pacte PME, et d’Henri LACHMANN, ancien Président de Schneider Electrics, et fondateur de Pacte PME.

Fondée en 2010, cette association rassemble 54 grands comptes privés et publics parmi lesquels Airbus, Schneider Electric, ST Micro, Alstom, Siemens, le CEA, le Groupe la Poste, la SNCF ou encore EDF, 21 organisations professionnelles et 21 pôles de compétitivité. Son objectif : mettre en place des partenariats entre les grands comptes adhérents et les PME afin de leur permettre de se développer, notamment dans la perspective de leur évolution vers des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), dont la France manque cruellement.

Au cours de cette assemblée générale, j’ai donc confirmé la collaboration nouée entre la Ville de Grenoble et Pacte PME, afin que nous prenions toute notre part dans cette démarche volontariste au service du développement des PME. Le rôle de la collectivité est en cela d’inciter les grands comptes de son territoire à développer une politique positive vis-à-vis des PME, tout comme d’identifier, dans un rôle de « prescripteur », les PME du territoire à fort potentiel. Enfin, en tant qu’acheteur public, la Ville de Grenoble engagera un travail pour renforcer sa politique « achats » auprès des PME.

Ce fut également l’occasion pour moi de rappeler l’importance du rôle des grands pôles urbains dans le développement économique, quand on sait que ce sont eux qui, grâce à leur dynamisme, sont les moteurs de la croissance, du redressement économique et donc de l’emploi dans notre pays.