La Zone de Sécurité Prioritaire Grenoble-Echirolles est opérationnelle

Mar 12, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

(CP) : Le DL

Le Préfet de l’Isère Richard SAMUEL a organisé une réunion de lancement du dispositif de la ZSP Grenoble-Echirolles et expliqué ses objectifs, lundi matin dans les salons de la préfecture, en présence de Paul MICHEL, Procureur général de la République près le TGI de Grenoble, Yannick BLOUIN, Directeur départemental de la sécurité publique de l’Isère adjoint, de Renzo SULLY, Maire d’Echirolles, et de Christine CRIFO pour le CGI, et de l’ensemble des partenaires du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (chambres consulaires, élus, bailleurs sociaux, EN, représentants des Unions de quartiers).

Au-delà des moyens humains supplémentaires, la ZSP est aussi un nouveau mode de fonctionnement avec une coordination renforcée entre les différents acteurs sécurité et prévention du territoire et j’ai souligné à ce titre l’excellent partenariat entre la Police Nationale et la Police Municipale à Grenoble. En outre, la ZSP n’est pas uniquement une approche sécuritaire mais elle est globale et intègre les problématiques d’emploi et de logement.

Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance et l’économie souterraine et de mieux coordonner nos actions, trois instances de pilotage ont été créées : une cellule opérationnelle des forces de sécurité intérieure, une cellule territorialisée de lutte contre la fraude et une cellule opérationnelle des partenariats. Je me réjouis de la mise en place de cette ZSP, la 2e de France par la taille qui englobe près de 30 000 habitants sur les quartiers de la Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles, Teisseire et Mistral. Mais si la présence de policiers supplémentaires sur le terrain est primordiale afin de lutter efficacement contre la délinquance lourde, la sécurité étant la première condition d’exercice de la solidarité, j’ai pour ma part insisté sur l’importance du volet emploi et insertion professionnelle.

Pour conclure, j’ai rappelé les nombreuses actions mises en œuvre par notre municipalité afin de favoriser la tranquillité publique (augmentation des effectifs de la PM avec la création d’une équipe de soirée et d’une brigade cynophile, mise en place d’un plan municipal de vidéosurveillance avec les caméras reliées au Centre Opérationnel de Commandement et de Supervision, création de la Charte pour la qualité de la vie nocturne…