Le 1er emploi franc signé à Grenoble

Juil 12, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

C’est une cérémonie placée sous le signe de l’emploi et de l’espoir que j’ai présidée hier, dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence de mes collègues élus et de Richard SAMUEL, Préfet de l’Isère, avec la signature du 1er emploi franc à Grenoble, entre l’institut de formation IFAC et Naoëlle, une jeune grenobloise habitant le quartier Teisseire.

Nouveau dispositif mis en place par l’Etat dans une dizaine de villes pilotes dont Grenoble, les emplois francs visent à faciliter l’embauche des jeunes de moins de 30 ans résidant en ZUS, et notamment les jeunes diplômés, par l’octroi d’une aide forfaitaire de 5 000 € à l’entreprise employeuse. A noter qu’il s’agit nécessairement d’emploi en CDI et à temps plein. A l’heure où l’on connaît la problématique du chômage dans nos quartiers, et notamment du chômage des jeunes, et où la discrimination à l’embauche fondée sur le lieu de résidence est connue, ce nouveau dispositif en faveur de l’emploi constitue sans nul doute aussi un outil privilégié de lutte contre les discriminations.

Outre cette signature, cette cérémonie était également l’occasion d’accueillir les jeunes recrutés en emploi d’avenir, à la Ville, au CCAS et au sein des structures du groupe Ville. Conformément aux engagements que nous avions pris début 2013 et après la signature des premiers contrats le 1er février dernier en présence du ministre Michel SAPIN, ce sont aujourd’hui une cinquantaine de jeunes qui ont été embauchés en emploi d’avenir à la Ville, au CCAS et au groupe Ville. Ils seront une centaine à la fin de l’année.

Les emplois d’avenir, les jobs d’été… sont quelques unes des nombreuses actions de la Ville de Grenoble qui a fait de l’emploi une priorité de l’action municipale.