Quartier Châtelet : c’est parti !

Nov 10, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

michel-destot-chateletNous y voilà enfin ! Après un long processus de concertation et après de nombreuses incertitudes sur l’obtention des financements nécessaires, nous avons lancé lundi 8 novembre à la MJC Abbaye le projet de reconstruction-démolition du quartier Châtelet. Le temps peut paraître bien long aux habitants depuis les premiers échanges initiés par le Codase et par l’Association Des Habitants de Châtelet (ADHAC) en 2000, mais c’était le temps nécessaire pour s’accorder ensemble sur le projet et surtout pour avoir les garanties financières nécessaires. Et ce ne fut pas sans effort ! Il a fallu, avec ma collègue Députée Geneviève Fioraso se montrer déterminés et plus que convaincants auprès de l’Etat et de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour qu’enfin nous obtenions auprès du Ministre, et contre l’avis de ses services, les crédits nécessaires à la reconstruction/démolition de l’ensemble du quartier Châtelet.

Construits dans l’urgence entre 1954 et 1957, grâce à l’opération appelée alors « Million Lopofa », les logements du quartier Châtelet sont aujourd’hui vétustes, trop étroits, peu accessibles et nécessitent une intervention lourde. En 2005, après de nombreuses études et des réunions de travail avec les associations, nous décidions ensemble –Ville, Actis, ADHAC- de reconstruire et démolir les 142 logements qui composent le quartier Châtelet.

Ce projet doit avant tout permettre d’améliorer l’habitat existant en créant des logements plus fonctionnels, plus adaptés aux besoins actuels de chacun, plus accessibles et mieux isolés, de mieux équilibrer le nombre de logements sociaux sur le quartier comme nous le faisons sur l’ensemble de Grenoble (en passant de 100 à 30% de logements sociaux sur le quartier) et de mieux relier aussi le quartier Châtelet à ses quartiers voisins : l’Abbaye, Teisseire, Jouhaux en réaménageant les rues et les places, en les rendant aussi plus agréables à vivre.