Rencontre avec les CM2 de l’école du Hameau du Château à Sassenage dans le cadre du 19e Parlement des enfants

Mar 31, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Je me suis toujours dit que la démocratie se grandissait quand elle donnait à ses enfants le goût de la pratiquer, d’en comprendre son organisation, ses rouages et ses subtilités. C’est bel et bien la démarche de la 19e édition du Parlement des enfants qui a permis aux élèves de CM2 de l’école du Hameau du Château de Sassenage, ainsi qu’à 576 autres classes de métropole et d’outre-mer, de participer à la conception et à l’élaboration d’une proposition de loi.

Ils avaient le choix entre deux thèmes : la santé et les nouvelles technologies. Ils ont opté pour la santé, en proposant  de  « rendre obligatoire la présence d’un accueil séparé en direction des enfants dans tous les hôpitaux disposant d’un service d’urgences hospitalières, afin que ceux-ci ne soient pas exposés à des violences psychologiques imprévisibles. »

Leur proposition de loi n’a malheureusement pas été retenue par le jury académique pour être soumise au vote des 577 classes. Je n’aurai donc pas le plaisir de la déposer et de la défendre à l’Assemblée. Je les remercie cependant, toutes et tous, ainsi que leur institutrice pour l’enthousiasme et la curiosité dont ils ont fait preuve.  Certains d’entre eux/elles deviendront peut-être des élu-e-s. Alors que la confiance dans les institutions de notre démocratie est mise à rude épreuve, le parlement des enfants et toutes les initiatives d’éducation civique similaires, jouent un rôle d’autant plus important pour la renforcer dans les épreuves futures.