Rendez-vous avec Wilfried Samba-Sambeligue, nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Grenoble

Fév 19, 2016 | 3e circonscription, Actualités, Personnalité | 0 commentaires

Me Wilfried Samba-Sambeligue

Me Wilfried Samba-Sambeligue

J’ai, ce lundi, rencontré Me Wilfried Samba-Sambeligue, qui est depuis le début de l’année bâtonnier de l’Ordre des avocats de Grenoble, succédant à Me Arnaud Matthieu. Élu de façon magistrale par ses pairs, il a pris en charge ses nouvelles fonctions avec ardeur et enthousiasme.
C’est avec un réel plaisir que je l’ai rencontré ce lundi matin à la Maison des avocats en face du Palais de Justice. Désormais à la tête du 15ème barreau de France, il s’est engagé sans attendre au service de la profession et de la cité.

Bien sûr, nous avons évoqué la carte judiciaire et la consolidation de la Cour d’appel de Grenoble ainsi que la réforme judiciaire que va conduire Jean-Jacques Urvoas, le nouveau Garde des Sceaux. Mais nous avons aussi longuement échangé sur la nécessité pour le monde judiciaire, et en particulier pour les avocats, de tisser des liens de plus grande proximité avec la société.

Nous vivons dans un monde complexe où la tentation est grande pour chacun de se replier sur son univers professionnel, son quartier, sa famille, sa communauté. À l’heure où le terrorisme sème le désarroi et la peur, il importe de pousser à la réflexion et à l’échange sur les dangers mais aussi sur les atouts et les chances de notre pays. À Grenoble particulièrement, terre naturelle d’innovation, le nouveau bâtonnier appelle à une mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui croient que l’on peut tirer notre société vers le haut.

Insertion des jeunes avocats, politique de la ville, droit social, droit de la famille, bi-nationalité, migration et ouverture internationale, nous avons abordé nombre de sujets d’actualité qui sont autant d’enjeux de société qui demandent de multiplier les échanges. La Maison de l’avocat, depuis son installation sous le bâtonnat de Jean-Michel Detroyat, est devenue un centre d’initiatives, de formation et de conférences utile pour la profession et bien au-delà.

J’ai assuré Wilfried Samba-Sambeligue de mon soutien et de mon concours, si nécessaire.
Je n’ai pas eu besoin de lui souhaiter bon courage tant il déborde d’énergie et de générosité !