13 sportifs de haut niveau pour parrainer le service de rhumatologie du CHU de Grenoble

Nov 18, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Hpitalsud En tant que Président du CA du CHU, j’étais jeudi soir à l’inauguration des 12 chambres de l’hôpital de jour de rhumatologie à l’hôpital sud. C’était un moment convivial et chaleureux, l’occasion de constater une nouvelle fois que le CHU de Grenoble est à la pointe de l’innovation pour améliorer le service public de la santé. De nombreux projets ont été menés de front et sont en train de donner jour à des réalisations qui participent à la modernisation de l’établissement et poussent le CHU vers l’excellence : l’Institut des Neurosciences, l’Hôpital couple-enfant, la réorganisation du site sud,…

L’excellence au service du progrès médical, et des patients : je suis plus que jamais convaincu qu’il est nécessaire de rendre le monde médical plus humain, et que le patient doit se situer au cœur des préoccupations et des réformes engagées.

C’est l’objectif des 12 chambres mises à disposition au sein de la Clinique de Rhumatologie, qui permettront d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients, en proposant une alternative à l’hospitalisation à temps complet. Notre CHU est précurseur en la matière avec un programme d’éducation thérapeutique en matière de rhumatologie engagé dès 1992, qui se voit aujourd’hui renforcé. L’éducation thérapeutique tient une large place, permet d’améliorer la connaissance de la maladie. Le patient devient ainsi partenaire de l’équipe soignante et lui-même acteur de ses soins.

15 millions de personnes en France sont touchées par des maladies chroniques, et 600 000 d’entres elles souffrent de rhumatismes inflammatoires, c’est dire l’enjeu de proposer une offre de soins adaptés !

Cet hôpital de jour contribue à la réorganisation du site sud déjà engagée pour en faire un site pleinement dédié à l’appareil locomoteur et à la recherche sur " l’homme en mouvement ", qui renoue ainsi avec les principes qui avaient procédé à sa création lors des Jeux Olympiques de 1968.

A l’heure où Grenoble s’apprête à être candidate pour de nouveaux Jeux, j’y vois évidemment un clin d’œil, renforcé hier soir par la présence de 13 sportifs de haut niveau, qui ont accepté de parrainer cet hôpital en donnant chacun leur nom à l’une des chambres (Jeannie Longo, Julien Loy, Cyril More, Laure Pequegnot, Bruno Saby, Philippe Collet, Isabelle Lafaye, René Jacquot, Lionel Comole, Bernard Thévenet, Vincent Clerc, Carole Montillet, Olivier Panis).

Parce qu’ils se sentent tous concernés par la traumatologie du sport, l’orthopédie, la rhumatologie ou parce que certains ont été personnellement touchés par des problèmes de cet ordre, ces sportifs sont les meilleurs ambassadeurs de cette nouvelle structure, pionnière en son genre. Merci à eux.