Loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe : une avancée sociétale porteuse de protection, de justice et d’égalité

Avr 23, 2013 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

C’est avec une émotion toute particulière que j’ai voté en faveur de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, après le remarquable discours de Christiane Taubira, à qui je tiens à rendre hommage ainsi qu’à mon collègue Erwann Binet, Rapporteur du projet de loi. Je salue cette avancée sociétale porteuse de protection, de justice et d’égalité des droits pour l’ensemble des couples et des enfants concernés.

Je regrette cependant que l’examen de ce texte ait malheureusement été entouré de débordements, d’intimidations et de violences inacceptables, visant des parlementaires favorables au mariage pour tous ainsi que des personnes homosexuelles. Ces actes inqualifiables constituent autant de graves atteintes aux valeurs de la République.

A celles et ceux qui dénoncent l’absence de débat sur ce projet de loi, je rappellerai simplement que ce texte à fait l’objet d’un examen devant l’Assemblée et le Sénat pendant plus de 172 heures et que 5300 amendements ont été étudiés.

Fidèles aux engagements pris par François Hollande pendant la campagne présidentielle, nous pouvons être fiers d’avoir adapté notre législation aux évolutions de la société et permis à la France d’être le 9ème pays européen à ouvrir le droit au mariage à tous ses citoyens, sans distinction.