L’année 2018 se termine, pour chacun de nous, avec l’habituel cortège de moments heureux et de passages éprouvants ou douloureux.

À Grenoble, j’entends beaucoup d’interrogations et découvre une grande perplexité à bientôt un an des prochaines municipales.
Notre ville mérite mieux qu’un retour à la déchéance d’avant 1995 ou qu’une poursuite de la politique actuelle marquée par un certain repli sectaire, mâtiné d’incompétence certaine.
Il faut, par dessus tout, redonner un sens à l’avenir de notre territoire, l’un des plus beaux et potentiellement l’un des plus performants de France.
Avec un projet, une équipe et une campagne donnant envie au plus grand nombre, grâce à un rassemblement large sur une base progressiste, solidaire et innovante. Le temps presse!

Au plan national, comme je l’avais écrit il y a tout juste un an, on mesure chaque jour la vanité des politiques hors sol.
Faire vivre la démocratie en s’engageant pour que la pluralité des idées l’emporte sur l’uniformité de pensée, sur le populisme ou les extrémismes, n’est pas une idée dépassée à laisser au monde d’hier.
Tenir pour négligeables les partis, les syndicats, les associations ou les collectivités territoriales et s’en remettre à un chef, fut-il éclairé, n’est pas une idée d’avenir.
L’histoire de la France, comme du monde, est « riche » de ces mouvements « populaires » nés dans l’espoir du meilleur et qui s’abîment rapidement dans les désillusions, voire la colère.

Au plan international, y compris aux États-Unis et en Europe, je finis par me demander si le dérèglement politique n’est pas plus dangereux et plus immédiat que le dérèglement climatique.
« Faute de vision, les peuples meurent », désespérés par le manque de réflexion à long terme de leurs dirigeants, incapables de « civiliser la mondialisation » selon l’élégante expression de Pascal Lamy.

Aussi, notamment avec mon cercle Initiatives à Gauche, j’essaierai d’apporter ma modeste pierre à la réflexion sur l’édification d’un univers plus humain.

Que 2019 redonne un peu de sens et d’espoir dans la vie et que cette année nouvelle se remplisse de petits et grands bonheurs!