Le lundi 16 avril dernier, j’ai réuni mon club Initiatives à Grenoble pour une rencontre sur le thème « Dynamique des villes, réseaux et écosystèmes intelligents et durables ».

A cette occasion, Hugues Poissonnier, économiste, professeur à Grenoble Ecole de Management et Matthieu Terenti, responsable Grands projets à Enedis (ex-ERDF), avaient accepté de nous apporter leur éclairage sur cette problématique qui englobe de nombreux enjeux de la ville du futur.

Comme ils l’ont rappelé, à l’heure actuelle, plus d’un habitant sur deux dans le monde vit en ville. En 2050, l’ONU estime que 66% des humains seront des citadins.

Devant une salle comble, ils sont revenus longuement sur les enjeux auxquels sont confrontées les villes d’aujourd’hui, et les dynamiques qu’elles se doivent de trouver pour entrer dans la ville du XXIème siècle. Les aspects abordés étaient nombreux : transport, mobilité, smart grid (réseau électrique intelligent), réseaux économiques, écosystème d’innovation, pollution et environnement, social, logement, énergie,…

Au terme de leurs présentations passionnantes, ils ont répondu aux nombreuses questions de la salle, tant sur des problématiques internationales, que nationales et locales, pour un échange riche et nourri.