Je suis intervenu à la table-ronde sur les « transports intelligents, la gestion des ressources et l’innovation au service du développement durable » dans le cadre de la 7e Table Ronde des maires Français et Chinois qui se tient actuellement à Bordeaux.
La mobilité représente un enjeu majeur dans la maitrise de la croissance de nos métropoles, enjeu durable, économique, social et environnemental. L’absence de transports collectifs, efficaces et rapides conduit à des congestions de trafic préjudiciables au plan économique (perte de temps) et écologique (pollution et émissions de gaz à effet de serre liées à l’usage exclusif de l’automobile). C’est aussi une pénalisation sociale pour les populations ne possédant pas de voiture individuelle (environ 25 % des familles dans les agglomérations françaises). Les Systèmes de transports intelligents (STI) nécessitent une bonne connaissance des déplacements, visent des transports collectifs à vitesse élevée et une gestion efficace du trafic urbain : information des usagers, mise en place coordonnée de plans de déplacements urbains, plans de déplacements d’entreprise et plans de déplacements d’administration, développement complémentaire des modes doux et déplacements partagés (covoiturage, taxis…).
Sur Grenoble, nous avons développé l’utilisation de smartphone (information et paiement), d’une station mobile chargée de la gestion prévisionnelle et en temps réel des déplacements dans l’agglomération pour toutes les instances de transport, de VSP (voie spécialisée partagée) utilisant les bandes d’arrêt d’urgence (BAU) des pénétrantes autoroutières pour les cars en périodes de pointe de trafic, d’une carte OùRA (coordonnant en billetique 13 autorités organisatrices de transport de la région Rhône-Alpes). Le futur pôle multimodal de la gare complètera ces dispositifs.
Pour que ces nouvelles pratiques et leurs mises en œuvre effectives puissent se développer avec efficacité, il convient de les intégrer dès la conception de ces politiques et de tendre à des tailles critiques capables de profiter des effets d’échelle au plan industriel. Dans ce domaine des transports intelligents, il m’apparait essentiel qu’une coordination européenne s’opère très vite aux plans de la recherche et de l’industrialisation des techniques et services expérimentés.