CAE : Audition Martine Aubry, représentante spéciale pour la diplomatie économique avec la Chine

Juin 5, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

Martine Aubry, représentante spéciale pour la diplomatie économique avec la Chine, a été auditionnée, ce matin, en commission des affaires étrangères (CAE). Après avoir salué le dynamisme, l’engagement et l’enthousiasme de Martine Aubry dans sa mission en Chine, je suis intervenu en particulier sur deux questions :

1/La diplomatie économique. Au-delà de la présence des ministres français en Chine, il convient de renforcer celle des responsables des grandes collectivités locales. A Yangzhou la semaine dernière avec des maires et des entreprises français, nous avons joué nos atouts devant les maires chinois avec un relatif succès, dans le domaine du DD (déplacements, énergie, déchets, assainissement, smart cities,…). De même, en France, l’invitation dans les territoires des autorités chinoises est essentielle si l’on veut attirer des investisseurs chinois, en montrant ce que l’on fait.

2/ 2014 est une année importante avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine populaire et la France. C’est l’occasion de prendre des initiatives non seulement au plan national et parisien mais aussi au niveau des régions et des grandes villes, avec promotion du tourisme et de l’accueil des étudiants chinois notamment. Pour tout cela, il faut faciliter l’obtention des visas par les Chinois, surtout en dehors de Pékin et Shanghai.

Sur tous ces points, Martine Aubry a répondu positivement en apportant des éléments précis et concrets sur l’évolution de la politique française en direction de la 2eme puissance économique du monde, au profit de nos intérêts nationaux.

Je vous invite à retrouver l’intégralité de mon intervention sur le site de l’Assemblée Nationale