Valoriser l’expertise française urbaine internationale

Nov 7, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

En partenariat avec l’Agence Française de Développement, dont je suis administrateur, j’ai organisé un séminaire intitulé « Valoriser l’expertise française urbaine à l’internationale » ce jeudi matin à l’Assemblée nationale en présence de plus de trois cent personnes.

Au cours de deux tables rondes, les intervenants dont la Ministre du Commerce Extérieure, Madame Nicole Bricq, Jean-Pierre Sueur, Sénateur  du Loiret et président de la commission des Lois du Sénat, la directrice générale de l’AFD, Anne Paugam, le Directeur général de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Pierre Sallenave  ont mis l’accent sur le savoir-faire français dans le domaine de l’urbanisme, secteur dans lequel nous excellons et modèle que nous pouvons exporter autant pour répondre aux besoins des pays du Sud que pour gagner des parts de marché à l’international.

Je suis intervenu pour rappeler que dans un monde devenu majoritairement urbain avec plus de 3 milliards d’individus habitant dans les villes, les défis sont nombreux. En effet, l’urbanisation rapide du monde n’est pas sans conséquences sur l’environnement, l’équilibre social, les communautés, etc.  Les villes françaises disposent de nombreux atouts leur permettant d’apporter une contribution essentielle  à l’amélioration des conditions de vie des populations. En ce sens, l’action extérieure des collectivités territoriales françaises et en particulier des grandes villes, est aujourd’hui un maillon essentiel des politiques de développement ;  nos villes disposent en effet des moyens législatifs, humains financiers et techniques pour relever les défis liés à l’urbanisation.  Par la diversité de leur offre économique, culturelle, scientifique, les villes françaises sont des atouts pour le redressement économique de notre pays et pour la création de richesse. Ce sont d’ailleurs les villes comme Grenoble, Toulouse ou Rennes, qui, grâce à leur intégration à l’économie mondiale et à des taux de croissance de 2 à 3% permettent à notre pays de ne pas être en récession. L’émergence des Métropoles participe ainsi directement au redressement du pays.  Elles sont aujourd’hui les lieux possibles d’équilibre du développement économique, de la solidarité et de la protection de l’environnement.

Aux côtés de l’expertise de nos villes, les entreprises françaises ont également un savoir-faire unanimement reconnu dans le domaine de « la ville durable » avec des entreprises en pointe dans de nombreuses filières : eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique – et sur l’ensemble des métiers – de l’architecture à l’industrie, en passant par l’ingénierie et les services.  C’est pourquoi, cette expertise doit être davantage valorisée au regard du potentiel de croissance qu’elle peut apporter à notre pays.

Dans sa conclusion, la Ministre du commerce extérieur, Madame Nicole Bricq, a insisté sur l’importance du phénomène d’urbanisation à travers le monde et aux opportunités, pour la France, de cette dynamique. Dans ce contexte, la ministre a souhaité coordonner l’offre française de la ville durable à l’export en scindant celle-ci en quatre catégories : Mieux vivre en ville, mieux se nourrir, mieux se soigner et mieux communiquer.

Selon la Ministre, nos partenaires à travers le monde identifient trois qualités qui caractérisent la France: le génie urbain, l’innovation et le savoir-faire. Dans un contexte de forte concurrence, cela nous oblige à renforcer la cohérence de l’offre française encore trop dispersée.  Ainsi, avec le lancement de VIVAPOLIS, la France se dote d’une véritable vitrine de l’excellence dans le secteur de la ville durable. Cette marque permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers, gage de réussite à l’export. En effet, les marchés du développement urbain sont en forte croissance à l’international, avec un potentiel de progression estimé à 50 milliards d’euros d’ici 2017. Il s’agit-là d’une opportunité considérable pour notre pays.