Le 14 juillet : symbole des valeurs républicaines et de l’unité de notre pays

Juil 18, 2016 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Comme chaque année, j’ai assisté, aux côtés de nombreux Grenoblois et Grenobloises, au défilé militaire place Verdun.

La cérémonie était présidée par le Prefet et le colonel Alain Didier, chef d’état-major de la 27ème brigade d’infanterie de montagne. La fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins donnait le pas.

Avec le colonel Alain Didier, chef d’état-major de la 27ème brigade d’infanterie de montagne

Avec le colonel Alain Didier, chef d’état-major de la 27ème brigade d’infanterie de montagne

Cette année, en plus des traditionnelles unités des troupes de montagne, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, un détachement de soldats de l’opération Sentinelle a participé au défilé : témoignage de l’engagement de nos forces sur le territoire et à l’extérieur. Je voudrais saluer la bravoure de ces femmes et de ces hommes qui assurent une présence continue depuis de nombreux mois pour garantir la sécurité de tous.

Ce jour, bien sûr, a pris une tournure dramatique avec l’attentat de Nice. Nous ne témoignerons jamais assez notre compassion aux victimes et à leurs proches, nous ne rappellerons jamais assez notre dégoût face à ces actes qui ne relève que de la barbarie et de la désolation. Mais souvenons-nous que les personnes réunies à Nice, à l’instar de toutes les villes de France, l’étaient pour célébrer notre fête nationale, pour prendre part à un moment de réjouissances et de partages autour des symboles de notre République. Cela rend d’autant plus odieux l’acte inhumain de ce fanatique.

Il est important aussi de se rappeler que, dans la lutte contre le terrorisme, nous nous battons avant tout pour nos valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité, et pour continuer à pouvoir s’ouvrir aux cultures de l’autre et au monde. N’est-ce pas le sens donné aux révolutions et aux batailles qui ont marqué notre Histoire ?
Enfin, la lutte inconditionnelle contre les ennemis de nos libertés perdra de son efficacité si persistent la tentation du repli et les facilités de la division…

Quelques photos de la cérémonie : 

Voir aussi, le billet du Dauphiné Libéré qui revient sur la pathétique surenchère à laquelle s’est livré ces derniers jours une partie de la classe politique : LIRE ICI