Près de 4000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’agglomération grenobloise, un chiffre qui aura probablement doublé en 2020…
Pour contribuer à améliorer la prise en charge des malades et pour aider leurs familles, la Ville de Grenoble et son CCAS ont créé une équipe mobile spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer et une « Maison des aidants », plateforme d’accompagnement des familles de malades.
Afin de présenter ces dispositifs innovants et complémentaires, une conférence de presse était organisée ce lundi, au Centre de jour des Alpins, en présence d’Olivier Noblecourt, vice-président du CCAS, et Gérard Dougnon, président de France Alzheimer Isère.
L’équipe mobile composée d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne et d’assistantes de soins en gérontologie propose des activités de bien?être, d’expression, de réadaptation de la mémoire, du maintien de la mobilité… autant d’activités destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs familles. En complément de ce dispositif, une plateforme d’accueil située allée du Lys Rouge sera ouverte en juillet 2013. Fruit d’un partenariat étroit avec France Alzheimer, la « Maison des aidants » a été imaginée comme un lieu d’accompagnement et de formation des familles de malades. Elle proposera notamment un dispositif de répit, destiné à soulager les aidants de manière ponctuelle.
Face à cette terrible maladie, la mobilisation de toutes les énergies est nécessaire et je me réjouis que Grenoble se dote de ces dispositifs pour mieux accompagner les malades et leurs proches.