Esplanade : le débat dans le respect de tous

Mai 25, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Déambulation sur site dans l’après-midi avec Christian de Portzamparc, l’architecte-urbaniste en charge du projet, rendez-vous avec les associations suivis d’une réunion publique en soirée au boulodrome… C’est à un large temps d’échanges autour du projet de réaménagement de notre principale entrée de ville que nous avons convié les Grenoblois hier.

Un point d’étape important souhaité par notre équipe municipale à 15 jours de notre prochain conseil qui sera largement consacré à ce projet, comme nous nous y sommes engagés dans le cadre de la Charte de la démocratie locale, après le dépôt d’une pétition à ce sujet par l’association Vivre à Grenoble. Association que nous avons reçue hier avec mes adjoints Laure Masson et Philippe de Longevialle avant la réunion publique.

De cette séquence, je retiendrai deux premières choses. La disponibilité, le talent, l’humilité de Christian de Portzamparc, la clarté de ses explications. Mais aussi le respect mutuel dans lequel le débat a pu avoir lieu tout au long de la journée. Tous les sujets ont pu être abordés : hauteur des immeubles, densité, mixité sociale, suppression de l’autoroute, transports en commun, accueil des forains…

L’occasion de souligner les évolutions du projet : le recul de certains immeubles, l’abaissement des hauteurs au cœur de l’Esplanade, l’élargissement des venelles…

L’occasion de redire combien ce site magnifique en entrée de ville mérite d’être réaménagé. A l’instar d’un « front de mer » dit Christian de Portzamparc, d’un front de rivière, avec au premier plan un nouveau parc de 7 hectares aménagé le long des berges de l’Isère, et au second plan un fameux panoramique sur le Vercors.

Plus de 350 Grenoblois ont assisté à la réunion publique où tous les sujets ont pu être abordés : hauteur des immeubles, densité, mixité sociale, suppression de l’autoroute, transports en commun, accueil des forains…

Des précisions ont été apportées sur la création de deux parkings, la réalisation d’équipements publics, les liaisons routières et piétonnes avec Jean Macé et la Presqu’île et le tour de table que j’ai demandé à Marc Baïetto avec l’ensemble des maires de l’agglomération pour examiner quels sites, en-dehors même de la ville de Grenoble, pourraient être envisagés pour accueillir la Foire des Rameaux à l’horizon 2015.

La concertation se poursuit, tout comme la prise en compte des demandes individuelles des habitants de l’Esplanade que nous avons bien entendues hier soir. L’équipe municipale saura y répondre.