Grande journée d’inauguration du tram E ce samedi !

Juin 29, 2014 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

Le tram change la ville, il est un outil de cohésion territoriale et sociale. Il est un moyen d’améliorer le cadre de vie par la réduction de l’utilisation de la voiture et la métamorphose des artères de circulation.

Ce samedi, l’inauguration de la ligne E lancée lors de mon dernier mandat de Maire, marque un progrès que de nombreux Grenoblois sont venus célébrer !

Le développement du tramway va de pair avec la pluri-modalité des transports. C’est pourquoi les festivités débutèrent à 10h à la station de Tram Louise Michel par la présentation des i-roads et coms de Toyota. Des véhicules 100 % électriques proposés en service d’auto partage par Cité Lib dès l’automne 2014. Ces véhicules mono et bi places sont idéaux  pour les trajets courts ou quotidiens en complément des transports en commun. Une expérimentation que j’ai voulue très tôt et qui prend place aujourd’hui.

Aux côtés des nombreux élus présents, parmi lesquels nos deux ministres isérois, nous avons pris place dans les deux rames inaugurales en direction de la station Alsace Lorraine où nous attendaient les habitants regroupés autour de nombreuses animations. Nous avons ensuite poursuivi notre trajet jusqu’à la mairie de St Martin le Vinoux, terminus de la ligne jusqu’en 2015. La sensation de prendre le tram pour la première fois sur ce trajet était forte avec la traversée du cours Jean Jaurès, de la place Hubert Dubedout magnifiquement rénovée puis de l’esplanade qui reste à aménager.

Arrivés à St Martin le Vinoux, les nombreux discours ont reconnu l’importance du projet pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre agglomération. Le soir, les Grenoblois pouvaient profiter d’un grand concert à l’Esplanade.