Grenoble a franchi le seuil des 20% de logements sociaux

Mar 16, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Michel Destot accompagné de Monique Vuaillat et Philippe de Longevialle a présenté à la presse les chiffres clés de la politique de l'habitat de la ville.

L’année 2011 marque le dépassement du seuil des 20% de logements sociaux sur la commune de Grenoble – conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

A ce jour, ce sont près de 13 000 ménages grenoblois qui vivent dans des logements publics, construits et gérés à l’issue d’un travail partenarial associant la Ville de Grenoble, les bailleurs, les promoteurs et la Communauté d’agglomération.

Et, malgré les difficultés à surmonter, notre parc social continue de se développer et se moderniser répondant ainsi à une forte volonté politique de la majorité municipale grenobloise. 

Dans un contexte où l’Etat opère un désengagement sans précédent et scandaleux sur le financement du logement social alors que la crise du logement perdure, la Ville de Grenoble continue de mener une politique de l’habitat ambitieuse en soutenant la production de logements pour tous et ainsi maintenir des familles dans la ville, en développant l’accession sociale dans toutes les nouvelles opérations et en intervenant sur le marché de l’immobilier à travers notamment des dispositifs tel que « Loca ++ » .

Ainsi, pas moins de 300 logements sociaux sont en moyenne livrés annuellement dans notre ville ce qui représente 40% des objectifs de production fixés par le Programme Local de l’Habitat d’agglomération. J’ai tenu à cet égard à rappeler la nécessaire mobilisation intercommunale afin que les objectifs de construction de logements sociaux soient enfin partagés par l’ensemble des communes de notre agglomération.