Inauguration de l’Institut Médico-Pédagogique Ninon Vallin

Nov 29, 2009 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

ninon_vallin_uneC’est en 2004, lors d’une visite sur site, qu’avec Pluralis, l’Union départementale des mutuelles de l’Isère, les services de l’Etat et les associations, nous avons décidé ensemble du projet de réhabilitation de l’Institut Médico-Pédagogique Ninon Vallin.
Vendredi dernier, entouré d’élus de la Ville et de tous les partenaires qui ont activement participé à cette réalisation, j’ai inauguré ce nouvel institut qui accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans atteints de déficience à prédominance intellectuelle, en assurant des soins et une éducation adaptés à ces derniers.
Dans un contexte social difficile où le risque d’un repli sur soi et le développement de l’individualisme existe, il est une priorité qui doit dépasser le cadre classique de l’action sociale : celle du mieux vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle, nous nous battons au quotidien, à Grenoble contre toute forme de ségrégation, contre toute sorte d’inégalité en menant des politiques de solidarité à la fois ambitieuses et réalistes, dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, du logement, à la recherche d’une réelle égalité des chances qui permettrait à chacun de trouver sa place dans le corps social.
Et, à ce titre, la prise en compte en compte du handicap revêt à bien des égards un caractère emblématique dans cette recherche du vivre ensemble.

Je veux une fois encore remercier tous ceux qui ont rendu cette réalisation possible, l’Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, l’UDMI, les services de la DDASS, les services de la Ville, Pluralis qui a assuré la maitrise d’ouvrage de cette opération et assurer de mon soutien tous ceux qui œuvrent au sein de l’IMP au premier chef desquels Madame Hélène Favre la directrice.