Lancement du pôle Grenoble Rhône-Alpes de l’Institut Français du Tourisme

Sep 11, 2009 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

6a00d8341cc29353ef0120a5ba5509970c-500wiHier après-midi, j’ai co-présidé avec Jean-Luc MICHAUD, Président de l’Institut Français du Tourisme, la réunion de lancement du Pôle Grenoble Rhône-Alpes de l’IFT.

Accompagné de mon Adjoint au Tourisme, Georges LACHCAR, d’Alain PILAUD en charge de la Montagne, de Gilles Du CHAFFAUD, Directeur Général des Services de la Ville et en présence de nombreux acteurs du monde du tourisme et de la montagne (Christian PICHOUD, Vice Président du Conseil Général de l’Isère, Gilles DUMOLARD, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Jacques GUILLOT, Maire de Chamrousse et Vice Président de l’Association des Maires de Stations de Montagne, Jean GAUTHIER, Président du Directoire de POMA, Gilles VALENTIN, Président de l’UHMI, Marie-Christine FOURNY, Directrice de l’Institut de Géographie Alpine, Christian ARHENS, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management, Emmanuelle MARCELPOIL du Cemagref, Pierre METAYER, Directeur Général de Montagne Leaders, Marc BECHET, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme, Dominique LETANG, Directeur de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), nous avons lancé officiellement cette initiative qui vise à créer un réseau national de pôles d’excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme.

Initiée par quatre grandes régions touristiques françaises qui se sont associées (Paris – Ile-de-France, Fontainebleau – Seine-et-Marne, Nice – Sophia-Antipolis Côte d’Azur et Grenoble – Rhône-Alpes), cet Institut a vocation à rassembler les partenaires qui contribuent en France à la croissance et au développement du tourisme avec l’objectif de promouvoir le savoir faire français.

Chacun des pôles s’attachera à travailler sur une thématique qui lui est propre.

Ainsi, le pôle Grenoblois est sollicité sur les thématiques de la montagne, de l’innovation et du développement durable.

L’une des premières actions communes de ces quatre pôles consiste en la création d’un mastère « Manager du tourisme International » dont le tronc commun sera porté par le Centre National des Arts et Métiers et la Sorbonne.

Au sein de cette formation, le pôle grenoblois a en charge la mise en place d’un module relatif à « l’Aménagement, au développement et à la gestion durable, au management et à la gouvernance de grands projets touristiques et de stations de montagne ». Ce module est créé et sera dispensé conjointement par Grenoble Ecole de Management, l’Institut de Géographie Alpine et le CEMAGREF pour la partie recherche.

Cette démarche, pilotée par la Ville de Grenoble s’appuie largement sur les compétences et les savoir faire qui existent dans notre région, participe à réaffirmer le positionnement « Montagne » de Grenoble et s’inscrit pleinement dans la démarche de métropolisation que nous avons initié notamment avec Chambéry.

Lancement du pôle Grenoble Rhône-Alpes de l'Institut Français du TourismeEtaient également présents autour de la table :

– Ariane SIMIAND, Conseillère Municipale au Commerce et à l’Artisanat

– François PEYRONNET, Directeur Général Adjoint en Charge de l’Economie et des relations Internationales

– Richard LAMBERT, Nivologue, Vice Président de l ANENA

– Isabelle PISSARD, Chef du Service Tourisme et Montagne du CGI

– Benoit MEYRONNIN, Directeur de Formation à Grenoble Ecole de Management

– Fabienne ROULLET REVOL, Responsable du Club Euro Alpin de GEM,

– Francis FIESINGER, Responsable pôle Tourisme de la CCI

– Fabrice HURT, Directeur du développement de Chamrousse Développement

– Hugues BEESAU, Directeur de la MITRA

– Michel LAMBERT, Directeur de la Régie du téléphérique de Grenoble

– Carole CLOUET, Ronald DUVAL et Gaëtane BESSON CHAVANT, Grenoble Tourisme et Congrès.

– Yves EXBRAYAT et Jean Louis MERCADIE pour la Mission Montagne de la Ville

– Michel GIRAUDY, Directeur de Giraudy Conseil,

– Eliette AVIGNON-JONGEJAN, Directrice de l’INFA Rhône-Alpes