Le dialogue inter-religieux au coeur de l’entretien avec les représentants du culte protestant

Oct 17, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Je recevais jeudi dernier à ma permanence, Philippe SAUTTER, Président de l’association cultuelle de l’église protestante unie et Philippe ODIER, Président du diaconat Protestant.

Il me parait aujourd’hui essentiel de recevoir et d’écouter les représentants des différentes communautés. Je le fais dans l’idée de poursuivre d’une autre manière, en tant que député de la nation, le dialogue inter-religieux que j’avais mis en place lorsque j’étais maire de Grenoble.

Car je reste persuadé que la laïcité doit se pratiquer au quotidien, bien au-delà des grands discours idéologiques. Les élus de la République doivent en être les garants en permettant que s’instaure le dialogue.

Nous avons évoqué plusieurs sujets, à commencer par le conflit israelo-palestinien et le conflit contre Daech.

Le rôle que peuvent jouer les différentes communautés est central pour favoriser le vivre-ensemble et la tolérance. J’ai salué les nombreuses réunions organisées par la communauté protestante, sur des thèmes d’actualité, afin de favoriser le débat.

Il fut ensuite question des nombreuses actions engagées par le diaconat pour délivrer des repas à celles et ceux qui souffrent et n’ont pas les moyens, notamment dans le quartier Teisseire. Elles sont remarquables et essentielles pour de nombreuses familles.

J’ai émis le souhait de poursuivre l’organisation d’un comité inter-religieux dans notre territoire. Cette démarche me paraît d’autant plus pertinente alors que les conflits religieux trouvent une certaine facilité à s’importer en France et que l’extrêmisme progresse.