Le projet Presqu’île présenté à la presse nationale

Déc 6, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

A l’occasion du SIMI (Salon de l’immobilier d’Entreprise), sur le stand de Grenoble Territoires, j’ai présenté aux côtés de Jérôme Safar, Premier Adjoint à la Politique de la Ville, Philippe de Longevialle, Adjoint à l’Urbanisme,  Abderrahmane Djellal, Adjoint à l’Économie, et de Christian De Portzamparc, Architecte en chef, la maquette et le projet Presqu’île à la presse nationale.
Lors de ce point presse, nous avons particulièrement insisté sur l’avenue des Martyrs, axe structurant du futur quartier ;  sur la place en ellipse qui viendra conclure la rue Esclangon depuis Minatec et la rue des Martyrs, qui sera le véritable cœur du quartier Presqu’île ; et enfin, sur la réalisation des îlots Cambridge, symboles de l’EcoCité, où plus de 500 logements seront réalisés d’ici 2018 (dont 150 logements sociaux et 50 en accession sociale), avec face à ce quartier la place de l’énergie, jouxtant l’école GreEn-ER. L’enjeu du projet urbain est aussi de relier la Presqu’île au centre-ville, aux communes avoisinantes et au pôle gare réaménagé (extension de la ligne B du tramway, développement des pistes cyclables et réseaux bus, création d’un ouvrage permettant le franchissement des voies SNCF…), avec un intérêt particulier pour le développement des transports doux et un usage mutualisé des véhicules.
Grenoble Presqu’île compte parmi les 13 projets « Ecocité » labellisés par le ministère du Développement durable. Aujourd’hui, ce sont plus de 17,4 millions d’euros d’investissement qui sont annoncés pour les différents partenaires de l’Ecocité grenobloise, et qui concerneront les îlots Cambridge, le Pavillon Mobilité, les Smart Grids, et l’éclairage public actif. Le projet Presqu’île est le mieux doté des projets labellisés « Ecocité ».
J’ai conclu cette présentation en rappelant que ce quartier, à l’entrée de Grenoble, proche du centre-ville, riche de son activité scientifique et économique, était un véritable atout dans le développement de l’agglomération. Ce projet, à terme, en fera un nouvel espace de vie de qualité, écologique, mixte, et intégré pleinement à Grenoble.